Savoirs vagabonds (Les)
Savoirs vagabonds (Les)
Une géopoétique de l'éducation
Pardo, Thierry  
Sauvé, Lucie (Préface de) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Parcours
  • EAN : 9782897195182
  • Code Dimedia : 000204639
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Éducation / Pédagogie, Récit de voyage, Sociologie / Anthropologie
  • Prix : 14,99 $
  • Paru le 26 août 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897195182

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Condamné au vagabondage pour manque de conformisme, j’ai appris les leçons silencieuses des environnements que j’ai fréquentés.

Dans cet ouvrage autobiographique, Thierry Pardo raconte les voyages qui ont contribué à son éducation et à celle de ses deux enfants, hors des sentiers battus de l’école. Du Népal au Nunavik en passant par La Paz et Marrakech, il décrit comment les paysages naturels et humains lui ont appris bien plus que n’importe quel professeur. Le mystère des forêts, le tumulte des villes, le silence des déserts, l’ivresse des montagnes, les profondeurs des mers... Tous les éléments sont convoqués pour incarner ce pouvoir de transformation que le voyageur recherche.
 
Pour l’auteur, la question fondamentale n’est pas de savoir comment ou pourquoi voyager, mais bien ce que le voyageur est prêt à sacrifier durant son périple. « Si vous acceptez d’emblée l’idée de perdre votre matériel, votre temps, votre argent, vos nerfs, le nord, votre patience, la raison… alors nul doute que le voyage se révélera le poème de votre existence. »
 
Rédigé en hommage au poète Kenneth White et inspiré des œuvres d’auteurs tels que David Thoreau, Gaston Bachelard, Elysée Reclus ou Albert Piette, cet ouvrage tente de rendre compte des expériences écoformatrices et des paysages géopoétiques de l’auteur. Le récit de ses vagabondages est à la fois concret et symbolique, mais jamais théorique. Dans une prose au souffle poétique, Thierry Pardo nous emmène dans une communauté hippie vivant dans des tipis, dans une abbaye isolée du sud de la France, dans les cascades d’Ouzoud, dans un village de Bolivie, dans un motel miteux de Chicago... À chaque expérience, il nous invite à retrouver notre intimité avec la nature et notre solidarité avec l’univers.
 
Il en ressort une méditation sur la condition humaine, la construction identitaire, le rapport avec l’altérité, la peur de l’abandon, la solitude et la liberté, mais aussi sur le tourisme, les moyens de transport, les carnets de route, les terrasses de café... « Le vagabondage est un cadeau que j’offre à mes enfants parce qu’au-delà des multiples apprentissages, de l’ouverture sur le monde et sa mosaïque de cultures, l’aventure au quotidien procure un rapport apaisé aux risques et aux aléas de la vie. »

AUTEUR(S)

Thierry Pardo est écrivain voyageur, conférencier, spécialiste des éducations alternatives et chercheur indépendant associé à l’UQÀM. Il est l’auteur d’Une éducation sans école (Écosociété, 2017) et de Petite géographie de la fuite (Le Passage, 2015).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.