Utopies provisoires
Utopies provisoires
Essais de politique sociale
Noël, Alain  
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection : Débats
  • EAN : 9782764437773
  • Code Dimedia : 000199187
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Économie, Engagement / Citoyenneté, Politique, Politique - Québec / Canada
  • Pages : 352
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 3 septembre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764437773

Une vaste littérature en science politique démontre comment des institutions démocratiques, ouvertes et inclusives, ainsi que des gouvernements de qualité, libres de corruption, contribuent fortement à la croissance économique et au développement social. Il en va de même pour des sociétés organisées, où les gens s’impliquent dans la collectivité et s’organisent pour défendre leurs droits, leurs idées et leurs visions du monde. C’est sur ce terrain, celui du politique au sens large, que se situe cet ouvrage, qui a pour but de faire voir comment des actions collectives guidées par une vision, par des principes, et par une compréhension juste et mesurée de la réalité peuvent transformer nos vies.
 
Le livre emprunte son titre à Ernst Wigforss, grand théoricien et réformateur du parti social-démocrate suédois et ministre des Finances de 1932 à 1949. Wigforss parlait « d’utopies provisoires » pour désigner un horizon social-démocrate qui soit à portée de main et réalisable politiquement, mais suffisamment audacieux et cohérent pour susciter l’enthousiasme, mobiliser les citoyens et guider l’action gouvernementale à moyen terme. Les utopies provisoires de Wigforss ne promettaient pas de « grand soir » révolutionnaire, mais elles faisaient tout de même porter le regard au-delà du simple pragmatisme. Il s’agissait de concevoir des réformes qui répondaient, pour un temps, à des problèmes concrets, mais qui permettaient aussi d’avancer résolument dans la direction d’une société plus juste. Il s’agissait bien d’utopies, mais pour le temps présent.
 
Ce livre reprend et actualise des interventions écrites au fil des ans pour la revue de l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP), Options politiques. Il donne un sens large à la notion de politique sociale, pour inclure des considérations sur la démocratie, les inégalités et la pauvreté, la redistribution, les modèles québécois et canadien, l’État-providence, le développement international, la social-démocratie et le nationalisme conservateur. Mais la référence aux politiques sociales donne tout de même son sens à l’ensemble, en mettant de l’avant les interventions publiques qui contribuent, ou non, à la justice sociale dans nos sociétés démocratiques.

AUTEUR(S)

Alain Noël enseigne la science politique à l’Université de Montréal. Son livre principal, La gauche et la droite : un débat sans frontières, coécrit avec Jean-Philippe Thérien, est paru en 2010 aux Presses de l’Université de Montréal. M. Noël a présidé le Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE) du Gouvernement du Québec. Il a aussi été vice-président du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et membre de la Commission sur le déséquilibre fiscal, ainsi que professeur invité à l’Institut d’études politiques de Grenoble, à l’Institut d’études politiques de Lyon et à la School of Social Welfare de l’Université de Californie à Berkeley. En 2013-2014, il était président de l’Association canadienne de science politique.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.