Ici repose la guerre 1914-1918 [édition bilingue]
Ici repose la guerre 1914-1918 [édition bilingue]
Costa, Fernando  
Hel Guedj, Johan-Frédérik (Texte de) 
  • Éditeur : 5 Continents
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9788874398751
  • Code Dimedia : 000197589
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Beau livre - Divers, Guerre, Monographie artistique, Peinture, Peinture (B.L.), Sculpture
  • Pages : 82
  • Prix : 56,95 $
  • Paru le 25 juin 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9788874398751

Ce livre est un hommage aux poilus, les fantassins français de la Première Guerre mondiale, surnommés ainsi en raison de l’épaisseur de leur barbe et de leur tignasse. L’idée de ce travail de Fernando Costa a jailli de la passion de l’artiste pour le plus grand conflit armé avant la Seconde Guerre mondiale. Les œuvres rassemblées dans les pages de cet ouvrage s’articulent autour d’une œuvre monumentale (2,35 mètres de long), Ceux de 14, qui commémore, de manière expresse, les 235 habitants de Sarlat morts pour la France et dont le titre rend hommage au recueil de Maurice Genevoix. Ce tableau constitue sans aucun doute le cœur du livre. Tout y est symbole : la présence des casques, les dimensions du tableau, les couleurs, les matériaux utilisés... Jusqu’à la signature de l’artiste, apposée au dos, preuve du respect de Fernando Costa pour les jeunes soldats.
 
Trente-deux autres œuvres de dimensions plus réduites encadrent celle-ci, toutes imaginées à partir d’un casque, auquel l’artiste a ajouté divers éléments en lien avec le panneau principal. Au fil des mots de Johan-Frédérik Hel Guedj et des lettres de soldats qui confient à l’écriture leurs ultimes désirs, se crée un dialogue visuel-textuel de grande émotion.

AUTEUR(S)

Fernando Costa vit et travaille en Périgord, tout près de Sarlat. Rien ne prédestinait cet artiste autodidacte à la carrière qu’il mène. En 1991, il est steward à bord du paquebot Queen Elizabeth 2. En 2015, il est accueilli à Biarritz pour une exposition. Depuis 1998, il collectionne les panneaux de signalisation routière périmés à travers toute la France et même au-delà des frontières; il les découpe, les taille, les ponce et recompose des images en soudant les morceaux sur de grandes plaques de métal, créant ainsi des tableaux stupéfiants d’originalité. En 2013, il fut le 18e artiste au monde choisi pour créer l’« Art Car » des 24 heures du Mans. Consécration pour lui, après Calder, Warhol, César, Arman et Jeff Koons. Les éditions 5 Continents ont publié en 2018 sa première monographie.
 
Johan-Frédérik Hel Guedj est né d’un père aviateur et cinéaste et d’une mère ethnologue. Il a publié deux romans (Le Traitement des cendres, L’Amour grave), un recueil de nouvelles (De mon vivant), un récit d’exploration polaire (Chercheurs d’éternité), un essai sur Orson Welles (La Règle du faux). Ce Parisien qui vit à Bruxelles écrit sur l’art contemporain dans les pages culturelles du quotidien L’Écho/De Tijd.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.