Parce que parfois, la pluie doit tomber
Parce que parfois, la pluie doit tomber
Lanthier, Chantal  
Duchesne, Pierre  
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection : Biographie
  • EAN : 9782764433928
  • Code Dimedia : 000196619
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SANTÉ & PSYCHOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Femmes / Féminisme, Handicaps, Santé / Médecine
  • Pages : 272
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 15 février 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764433928

« Débusqueuse d’espoir, Chantal avance malgré le pire. Dans ses sourires, il y a la preuve que le courage existe. » - Pierre Duchesne

Le ciel est clair et lumineux : Chantal est l’une des premières agentes de correction au Service correctionnel du Canada. Elle se hisse rapidement au sommet, jusqu’à devenir directrice d’un pénitencier. De gros nuages menacent toutefois son ciel bleu. À 46 ans, elle apprend de son neurologue qu’elle est atteinte d’une maladie neurodégénérative, incurable et mortelle : la sclérose latérale amyotrophique. Le tonnerre gronde : il ne lui reste que deux à cinq ans à vivre. Nous sommes en janvier 2013.

Comment parvient-on à demeurer positif alors que l’orage éclate et que la tempête s’abat sur nous? Face à une telle annonce, comment préserver sa sérénité? Quel sens donner à sa vie quand notre corps s’érige en barrière devant nos rêves, nos projets et nos amours?

C’est dans les gouttes de pluie que Chantal nous fait découvrir l’espoir.

AUTEUR(S)

Depuis sa naissance, Chantal Lanthier a navigué en eaux tumultueuses : bec de lièvre, chirurgies réparatrices, famille reconstituée et marquée par les tragédies, incertitudes de l’adoption internationale, suicides, milieu de travail non traditionnel, etc. Les écueils et les défis n’ont pas manqué, mais c’est dans l’adversité que fleurit sa résilience. Elle trouve les moyens de continuer d’avancer et de savourer la vie malgré tout.

Pierre Duchesne enseigne actuellement à l’UQÀM et à l’Université Laval. Journaliste à la radio et à la télévision de Radio-Canada pendant vingt-cinq ans (1987-2012), il est l’auteur d’une biographie non-autorisée en trois tomes portant sur l’ex-premier ministre Jacques Parizeau. En 2012, il est élu député de la circonscription de Borduas, puis nommé ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, fonction qu’il occupe jusqu’en avril 2014. 

Prix et récompense
1998 : Prix du journalisme John Humphrey d’Amnistie internationale
1999 : Prix du journalisme John Humphrey d’Amnistie internationale
2002 : Bourse Michener-Deacon
2004 : Prix Richard-Arès

Extrait

Être au crépuscule de sa vie offre une vision bien différente des choses. La beauté de la nature m’interpelle davantage. J’ai la conviction d’en faire partie intégrante. « Regardez bien la nature et vous comprendrez tout », disait Albert Einstein. Sortir dans ma cour arrière, entourée d’arbres, et écouter le chant des oiseaux me rend heureuse. Je ferme les yeux et me laisse imprégner de la paix qui habite les lieux. Je me mets en mode « veille », comme l’écran de mon ordinateur. Je ne fais rien. Je contemple la vie. Je laisse la nature et son harmonie s’infiltrer en moi et je fais le plein de lumière. Je me concentre sur mes sensations. Je prends contact avec l’énergie qui circule autour de moi. Ces moments ont une place de choix parmi mes instants préférés.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.