Fâché noir [nouvelle édition]
Fâché noir [nouvelle édition]
Chroniques
Dompierre, Stéphane  
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782764433966
  • Code Dimedia : 000196054
  • Format : Broché
  • Thème(s) : DIVERS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Essai - Divers, Littérature québécoise
  • Pages : 176
  • Prix : 16,95 $
  • Paru le 6 mars 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764433966

Tu tombes toujours sur la caissière la plus lente à l’épicerie. Le guichet automatique est en panne chaque fois que tu veux t’en servir. Tes voisins sont les gens les plus bruyants du quartier. Ta vie est une suite de mésaventures, de contretemps et d’imprévus. Tu serais tenté de te fâcher, mais ce n’est pas nécessaire. Stéphane Dompierre s’en occupe à ta place, ce qui te laisse tout le loisir de faire autre chose. Apprends à piloter un avion. Jette-toi en deltaplane dans un volcan en éruption. Danse sur une table pendant une épluchette de blé d’inde. Vis comme s’il n’y avait pas de lendemain et, si jamais il y en a un, tu pourras profiter de ta convalescence pour lire ce recueil aux vertus thérapeutiques incontestables.
 

AUTEUR(S)

Stéphane Dompierre est né à Montréal en 19**. Il est arrivé à l’âge où il préfère ne plus voir son année de naissance. Rédiger sa bio l’irrite parce qu’il doit se décrire à la troisième personne et ne sait jamais de quoi parler. De son prix littéraire gagné en 2005 ? Va falloir en revenir, là. Quoi d’autre ? Il écrit des livres et il en édite ; c’est tout ce qu’il sait faire. Il a mis un point virgule dans la phrase précédente pour prouver sa virtuosité et t’en mettre plein la vue.

Extrait

FÂCHÉ NOIR CONTRE LES ERREURS DE JUGEMENT
L’autre jour, j’ai goûté à un yaourt périmé parce que je me suis déjà fait dire par un fin connaisseur que ce machin pouvait rester d’une fraîcheur irréprochable des semaines après sa date de péremption. Je sais maintenant que c’est faux. Un yaourt périmé, ça pétille sur la langue et ça laisse un drôle de goût en bouche, bien après qu’on l’ait craché dans l’évier et qu’on se soit désinfecté la bouche en prenant une grande gorgée d’absinthe et en y mettant le feu.
Chaque nouvelle journée que la vie nous offre est une occasion de commettre des erreurs de jugement. Évidemment, nous sommes des gens plutôt modérés, toi et moi. L’envie ne nous prendrait pas d’essayer de nous tenir en équilibre debout sur une voiture en marche, de mettre une main dans un broyeur à déchets branché pour y récupérer une bague ou d’héberger dans notre tente un ourson tout mignon perdu en forêt. Et puis nous avons la chance d’apprendre sans cesse des erreurs des autres : avec le nombre de vedettes qui se font voler leurs téléphones et dont le contenu se retrouve sur Internet, nous savons que c’est une très mauvaise idée de photographier nos organes génitaux.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.