Empocheurs (Les)
Empocheurs (Les)
Beauchemin, Yves  
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection : Littérature d'Amérique
  • EAN : 9782764430880
  • Code Dimedia : 000196005
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise
  • Pages : 416
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 22 septembre 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764430880

Fraîchement diplômé en Lettres, Jérôme Lupien choisit de prendre une année sabbatique avant de se lancer sur le marché du travail. Issu d’une famille aimante et à l’aise, il semble promis à un bel avenir. Mais le sort en décidera peut-être autrement.
 
Coup sur coup, le voilà victime de deux arnaques. Elles ébranleront sa confiance en lui, en même temps que ses principes. À quoi bon la vertu dans un système qui sourit d’abord et avant tout aux escrocs ? Peut-on vraiment se payer le luxe d’être honnête ? Tiraillé par ces questions, Jérôme rencontrera un lobbyiste fréquentant les sphères les plus louches du gouvernement qui le fera entrer dans le monde des « empocheurs ».
 
Ni son ami Charlie, ni son amoureuse Eugénie, ni ses parents ne pourront le retenir de tremper son gros orteil, puis sa jambe toute entière, dans ces eaux sales et graisseuses…
 
Un roman parfois cruel, toujours piquant et vif, qui nous amène chaque fois là où on ne s’y attendait pas. Du Beauchemin à son meilleur.

AUTEUR(S)

Né à Rouyn-Noranda, Yves Beauchemin est un écrivain phare de la littérature québécoise. Auteur des célèbres romans Le Matou, Juliette PomerleauCharles le téméraire et La Serveuse du Café Cherrier, il est membre de l’Académie des lettres du Québec. En 2011, il s’est vu décerner le prix Ludger-Duvernay, qui souligne la contribution exceptionnelle d’un écrivain au rayonnement du Québec. Dans Les Empocheurs, il s’amuse avec sa verve et son humour caractéristiques à railler la gourmandise pour l’argent et le pouvoir de certains de nos contemporains.

Prix
L’Enfirouapé: Prix France-Québec (1975)
Le Matou: Prix du grand public du Salon du livre de Montréal (1981), Prix des jeunes romanciers du Journal de Montréal (1981), Prix du roman de l’été (Cannes, 1982), Prix des lycéens du Conseil régional de l’Ile-de-France (Paris, 1992).
Juliette Pomerleau: finaliste au Prix Goncourt (Paris, 1989), Prix du grand public du Salon du livre de Montréal (1989), Prix Jean-Giono (Paris,1990), Prix des lectrices de Elle (Paris, 1990).
Les Émois d’un marchand de café a remporté le Prix du Grand public Salon du livre de Montréal / La Presse (2000).

Extrait

Jérôme se trouvait dans une salle d’attente déserte ; comme personne ne se présentait, il allait s’assoir dans un fauteuil lorsqu’une voix de femme l’appela :
— Monsieur Lupien, venez, je vous en prie, je suis au téléphone.
La voix provenait d’une porte à sa gauche. Il s’approcha et entra dans un bureau meublé avec une somptuosité solennelle et démocratique mettant en valeur le bois, le fer et l’eau, principales richesses naturelles du Québec, l’eau étant représentée par un superbe aquarium illuminé où évoluaient des poissons à l’oeil hagard, ouvrant et refermant sans arrêt une bouche muette, symboles sans doute des électeurs.
— Excusez-moi, je n’en ai que pour une minute, fit la ministre Juneau en posant la main sur le récepteur. Assoyez-vous, je vous prie, ajouta-t-elle avec un charmant sourire en lui désignant un fauteuil.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.