Dissident : Pierre Vallières (1938-1998)
Dissident : Pierre Vallières (1938-1998)
Au delà de Nègres blancs d'Amérique
Samson-Legault, Daniel  
Khadir, Amir (Préface de) 
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection : Biographie
  • EAN : 9782764436417
  • Code Dimedia : 000195958
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Communication / Médias, Histoire - Québec / Canada, Politique - Québec / Canada
  • Pages : 504
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 31 octobre 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764436417

Nègres blancs d’Amérique a cimenté dans notre imaginaire la figure de l’ouvrier canadien-français opprimé par des patrons anglais. Traduit en plusieurs langues, un des derniers livres interdits au Québec, cet essai-choc a, depuis sa parution, acquis le statut de livre culte. Son auteur a pourtant largement œuvré au-delà du cadre de ce livre.
 
Considéré comme un leader felquiste, que les autorités se sont empressées de « couronner », Vallières – journaliste, écrivain et animateur social – a laissé sa marque dans toutes sortes de luttes. Qui d’autre a été altermondialiste avant l’heure, milité à la fois pour le socialisme, l’indépendance du Québec, les droits des gais et lesbiennes, la dignité des personnes ex-psychiatrisées, l’écologie, les Autochtones ou les Bosniaques de l’ex-Yougoslavie? Des Séguin à Corcoran en passant par Foglia et Chartrand, sans compter les Ferron, Miron, Lévesque ou Binamé, Vallières a côtoyé une multitude de figures marquantes du Québec, et contribué à mettre en lumière des rapports de classes dont ont longtemps été victimes les francophones d’Amérique et autres populations ostracisées.
 
Terroriste ? Naïf ? Héros ? Martyr ? Tout le monde a son image de Vallières. Voici les faits.

AUTEUR(S)

Daniel Samson-Legault a longtemps évolué dans l’univers des périodiques québécois. Il a (entre autres) été chroniqueur, administrateur, rédacteur en chef, journaliste, monteur et même vendeur de publicités. Pendant plus de dix ans, il a participé à l’aventure du magazine sociopolitique Vie ouvrière, devenu VO puis Recto Verso, où il a notamment travaillé sous la rédaction en chef de… Pierre Vallières. Il enseigne la rédaction et les communications au niveau universitaire et en milieux de travail.

Extrait

« Aux côtés de Michel Chartrand et de Gaston Miron, Vallières, au printemps 1957, est aux manifestations de la grève de Murdochville. C’est le début de son engagement politique. À peu près en même temps, il adhère au NPD, à l’époque le Parti social-démocrate (PSD), section québécoise. Est-ce que l’éveil qui se passe en Algérie ne pourrait pas se passer aussi au Québec ? La question le triture. L’hiver suivant, le journal étudiant Quartier latin publie une pétition d’une centaine d’intellectuels qui demandent la gratuité scolaire au Québec. La signature de Vallières côtoie celles de Pierre Elliott Trudeau, Gérard Pelletier, Fernand Dumont, Jacques Ferron, Ambroise Lafortune, Jacques Brault, etc. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.