Bâtisseurs (Les)
Bâtisseurs (Les)
Saga Alford, t. 03
Almond, Paul  
Cyr, Danielle E. (Traduit par) 
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection : Tous continents
  • EAN : 9782764425152
  • Code Dimedia : 000195665
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature canadienne, Montréal, Roman historique
  • Pages : 344
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 29 octobre 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764425152

La captivante Saga Alford se poursuit avec James Alford, le déserteur, aux prises avec les défis que posent le grand âge et de féroces hivers, mais surtout, le départ de son fils et seul héritier, le jeune Jim, parti en raquettes en direction de Montréal, quelque sept cent miles à l’ouest de leur foyer de Shegouac.

Parvenu à Montréal, Jim, poussé par la faim qui le tenaille, accepte un emploi sur le chantier du pont Victoria. Logé chez une veuve irlandaise dans Griffintown, il s’éprend de celle-ci, mais, après qu’on lui ait joué un sale tour, le jeune homme décidera que l’amère réalité de la vie urbaine n’est pas pour lui, et prendra de nouveau le chemin menant à son village et à sa communauté de pionniers. À son retour, son père, sentant ses forces décliner, le recrutera en vue de rallier ses voisins récalcitrants à ses projets de construction : une école pour les enfants du village, et une église où les villageois pourront célébrer leur foi.

Enlevant et bourré d’aventure, Les bâtisseurs est le tome 3 de la Saga Alford, une série qui relate près de deux cent ans d’histoire canadienne telle que vue à travers les yeux d’une famille de colons.

AUTEUR(S)

Producteur et scénariste de renom, Paul Almond a produit et réalisé plus de 130 téléfilms pour le compte de la CBC et de la BBC, ainsi que de nombreux films, tant au Canada qu’aux États-Unis. Ses productions, mettant en scène des acteurs de talent tels Geneviève Bujold, Claude Jutra et Gilles Vigneault, ont contribué à l’émergence d’un cinéma d’auteur canadien et lui ont valu de nombreuses distinctions, dont l’Ordre du Canada, en 2001, et un prix de la Guilde canadienne des réalisateurs récompensant l’ensemble de son oeuvre, en 2007.
Depuis une vingtaine d’années et jusqu’à la fin de sa vie, l’artiste nous ayant quitté en avril 2015, Paul Almond a tourné son énergie créatrice vers l’écriture de romans. De cette nouvelle passion est née la Saga Alford, récit romancé de l’histoire de ses ancêtres, de l’arrivée du premier d’entre eux sur les côtes gaspésiennes, au tournant des années 1800, jusqu’aux années 2000. S’il s’agit d’une oeuvre de fiction, l’auteur a néanmoins basé son récit sur une recherche approfondie, motivé par sa volonté de faire découvrir au plus grand nombre les modes de vies méconnus de nos aïeux. C’est à partir de la demeure familiale de Shigawake, qu’habite sa famille depuis l’arrivée du premier des Almond en Amérique, qu’il a rédigé les huit tomes de sa saga.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.