Affaires privées
Affaires privées
Laberge, Marie  
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection : Tous continents
  • EAN : 9782764435335
  • Code Dimedia : 000195529
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise, Polar / Roman noir
  • Pages : 536
  • Prix : 26,95 $
  • Paru le 23 octobre 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764435335

Quand Rémy Brisson, le directeur de l’escouade des crimes non résolus, affecte Vicky Barbeau à une enquête sur une mort fort peu suspecte, il le fait pour des raisons personnelles. Il est incapable de refuser quelque chose à la mère de cette jeune fille de quinze ans trouvée morte dans un boisé après avoir pris une dose mortelle de somnifères.
Mais un suicide, même mystérieux quant à ses causes profondes, même impossible à accepter, ne se métamorphose pas en meurtre pour soulager des parents dévastés.
Et quand Vicky s’aperçoit qu’en s’approchant des témoins de la vie de cette magnifique Ariel, elle s’expose à revoir des gens qu’elle a relégués au passé, l’enquête prend des allures de cauchemar.
Seul son collègue français Patrice Durand peut l’aider à garder une distance entre sa vie privée et cette quête de vérité. Mais comment trouver la vérité des autres quand on la fuit pour soi?
Et chacun dans ce roman haletant, chacun, essaie de préserver sa vie privée… quitte à en perdre un peu de jugement.
Troisième roman à saveur policière de Marie Laberge, Affaires privées sonde avec acuité la nature humaine à travers des personnages aux parts d’ombre troublantes de vérité, campés avec la force et la précision qui la caractérisent.

AUTEUR(S)

L’écrivaine, auteure dramatique, comédienne et metteur en scène Marie Laberge a créé au fil des années une œuvre riche en émotions, caractérisée par sa fine analyse du tourment affectif. Lus à travers la francophonie, ses livres connaissent un succès international tout en s’ancrant solidement dans la réalité et l’histoire du Québec. De la saga familiale à l’intrigue policière, l’auteure navigue avec aisance entre les genres et propose à ses lecteurs des textes au souffle puissant.

Extrait

— Je ne suis pas sûre de trouver ce qui a poussé votre fille à commettre son geste, mais je vais essayer. De votre côté, je voudrais que vous vous engagiez à respecter le rapport, à ne pas le contester, même si les conclusions ne vous conviennent pas.
— Vous voulez dire insister pour qu’on continue à chercher ? »
Vicky ne répond pas. Isabelle Gosselin sait très bien de quoi il est question, nul besoin d’expliquer davantage. Un voile de tristesse assombrit son regard. Elle soupire et déclare que si elle n’obtient pas de réponse, elle cherchera toute sa vie. Toute seule, s’il le faut, mais toute sa vie.
« Avez-vous des enfants ? »
Chaque fois qu’on lui pose cette question, Vicky serre les dents. Dans l’exercice de son métier, on la lui a posée mille fois et toujours, c’était pour insinuer qu’un certain aspect du problème lui échapperait puisqu’elle ne connaissait pas la maternité de l’intérieur. Elle répond ce qui s’est avéré la vérité la plus efficace pour contrer ces préjugés : « Je sais ce que c’est, perdre un enfant.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.