Moutarde chou
Moutarde chou
Histoires, recettes et secrets des meilleurs casse-croûtes du Québec
Villeneuve, Émilie  
Blouin, Olivier (Photographies de) 
  • Éditeur : Cardinal
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782920943438
  • Code Dimedia : 000195385
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, BEAUX LIVRES, GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Beau livre - Divers, Gastronomie / Arts culinaires, Histoire - Québec / Canada, Québec
  • Pages : 224
  • Prix : 26,95 $
  • Paru le 8 mai 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782920943438

Le casse-croûte du coin a illuminé notre enfance de ses frites dorées et on s'y réconforte encore aujourd'hui en dégustant un cheeseburger all-dressed ou une somptueuse crème molle. Ses odeurs et ses saveurs ont laissé de telles traces dans notre mémoire collective que ni l'engouement du Québec pour la gastronomie ni le discours diététique n'ont eu raison de nos chers steamés moutarde chou. Mais l'histoire d'amour entre les Québécois et leurs patates restait à écrire. La journaliste Emilie Villeneuve et le photographe Olivier Blouin ont choisi de le faire à travers les portraits de ceux et celles qui, depuis toujours, passent leur vie en cuisine et derrière les comptoirs des meilleures cantines du Québec. De Rouyn-Noranda à Havre-Saint-Pierre en passant par Rosemont, Ville-Émard et Drummondville, ils nous proposent un road trip de plus de 7 000 kilomètres, 350 photos, 60 portraits et 30 recettes à la découverte des histoires touchantes et des secrets les mieux gardés du monde méconnu et fascinant des snack bars, greasy spoons, shacks à patates et autres roulottes.

AUTEUR(S)

Emilie Villeneuve vit de sa plume depuis une douzaine d'années. La gastronomie, la culture, le cinéma et les histoires extraordinaires des gens ordinaires figurent parmi ses sujets de prédilection. Elle est la scénariste d'une bande dessinée (La fille invisible, 2010) et la coauteure des livres Moutarde chou (2012) et St-Tite : Une histoire tirée par les chevaux. On peut la lire régulièrement dans les magazines Elle Québec et Véro. Elle collabore également au quotidien La Presse ainsi qu'à La Presse+.

Artiste pluridisciplinaire, Olivier Blouin multiplie les moyens de transmettre sa vision du monde qui l’entoure. Architecte de formation et photographe par passion, son travail témoigne d’une recherche plastique autour de la spatialité, la forme et la composition. À travers les années, il développe une pratique polyvalente qui lui permet, entre autres, de collaborer à différentes publications internationales telles Frame et Dwell. Dans ses temps libres, le jeune photographe, sur les traces de son père le photoreporter Normand Blouin, parcours les continents et capture paysages et visages au passage. Loin de s’essouffler, il développe aussi son art du côté de la publication avec son plus récent projet, le livre Moutarde Chou. Réalisé en collaboration avec l’auteure et journaliste Émilie Villeneuve, l’ouvrage gourmand présente les gens, lieux et recettes derrière les meilleurs casse-croûtes du Québec. Nourri par son intuition, son art a été maintes fois primé, notamment avec le prix Lux pour la recherche personnelle en 2009. Ses tirages ornent divers lieux publics montréalais dont l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau ou encore le spa Scandinave-les-bains dans le Vieux-Montréal et son travail fait régulièrement l’objet d’expositions.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.