Arcueil
Arcueil
Becanovic, Aleksandar  
Cappon, Alain (Traduit par) 
  • Éditeur : Do
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9791095434139
  • Code Dimedia : 000189452
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature russe, Roman historique
  • Pages : 184
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 19 janvier 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9791095434139

Le dimanche de Pâques, le 3 avril 1768, le marquis de Sade promettait un écu à une mendiante du nom de Rose Keller si elle le suivait à Arcueil. Quelques heures plus tard, après que Keller eut réussi à s’évader de la maison de campagne du Marquis, cette petite « aventure » en banlieue parisienne allait devenir la fameuse « affaire d’Arcueil », un scandale qui a retenu l’attention du public en France et au-delà.
 
Différents témoignages et rumeurs se répandirent, des interprétations contradictoires furent entendues. Mais que s’est-il réellement passé dans la chambre du Marquis? Où se trouve la vérité sur le scandale? Arcueil fut-il la scène d’une horrible violence sexuelle sadique et d’une sorte de production théâtrale perverse, ou la victime n’était-elle après tout pas si innocente? Arcueil est une relecture, envisagée sous plusieurs perspectives (différentes mises en scène de la journée du Marquis, déposition de Rose Keller, article de gazette, lettre de l’écrivain Horace Walpole, lettre du Marquis à Madame de Sade, critique théâtrale), de « l’affaire d’Arcueil », qui met l’accent sur les doutes et les ambivalences de tout événement historique ou — comme dans ce cas — médiatique.

AUTEUR(S)

Né en 1971, le Monténégrin Aleksandar Bečanović est un écrivain, scénariste et critique de cinéma. Il a écrit cinq recueils de poésie, Ulisova daljina (1994), Jeste (1996), Ostava (1998), Mjesta u pismu (2001) et Preludiji i fuge (2007); deux recueils de nouvelles, Očekujem što će iz svega proizaći (2005) et Opsjednutost (2009); et un roman, Arcueil (2015). Il a également publié deux ouvrages de critique littéraire, Žanr u savremenom filmu (2005) et l’imposant Leksikon Filmskih Režisera (Lexique de réalisateurs de films) en 2015. En 2002, il a reçu le Prix monténégrin Risto Ratković du meilleur livre de poèmes. Il écrit des critiques de film et des essais pour le quotidien monténégrin Vijesti.

Extrait

« Le marquis sortit à 8 heures. Il s’était tenu peu auparavant dans le cadre du grand miroir, convenablement vêtu, avec sur le visage une expression d’attente impatiente quant à ce qui se passerait ensuite. Ses yeux avaient acquis la profondeur indispensable pour que les passions se conjuguent à l’impératif. Il avait les cheveux bien en place, la canne à la main, un couteau passé à sa ceinture. Il faut se parer avec goût pour les fêtes religieuses et s’y rendre avec un charme non obligatoire, que l’on y croie effectivement ou non.
 
Il s’était miré quelques instants encore, juste le temps qu’il faut pour que le personnage plonge dans ses pensées. Les préparatifs exigent une patience angélique, pensait-il, une pleine concentration, une circonspection qui saura envisager toute situation susceptible de se présenter. Les choses doivent avoir une assise solide afin, ultérieurement, de s’embraser. C’était là sa doctrine : le plaisir doit se construire par le menu, il repose toujours sur un plan clair, sur l’anticipation des futurs épisodes. Ici l’improvisation n’est pas de mise : la spontanéité est pour les amateurs. La liberté des plaisirs naît en réalité d’un rituel rigoureux qui se répète autant de fois que nécessaire pour atteindre son summum. La jouissance vient d’une réflexion préalable et d’actes en conséquence pour que le projet imaginé aboutisse. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.