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Parler
Antin, David  
Poyet, Pascal (Traduit par) 
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782889550104
  • Code Dimedia : 000184229
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature américaine, Poésie
  • Pages : 192
  • Prix : 37,95 $
  • Paru le 30 septembre 2019
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EAN: 9782889550104

Talking (Parler) est le livre qui marque un tournant décisif dans la réflexion poétique de David Antin. Rompant avec les poèmes de ses débuts, il inaugure les pièces qui feront de David Antin l’un des poètes les plus singuliers de sa génération.
 
En 1972, Antin imagine ses « talk pieces », parfois appelées « talk poems », en réécoutant sur son autoradio l’enregistrement d’une conférence (« talk ») qu’il vient de donner à des étudiants d’art à Pomona. La retranscription de cette conférence, sans capitales, virgules ni points, mais ponctuée par de simples espaces plus grands qu’il emploiera chaque fois que sur la bande il s’entendra respirer, devient le premier des talk poems : « talking at pomona », publié dans ce livre charnière qu’est Talking.
 
Aux côtés de ce tout premier « poème parlé » sont publiées d’autres pièces proches de l’art conceptuel amércain, poème-journal et pièces improvisées au magnétophone (en privé dans une premier temps), qui rassemblent sans hiérarchie tout ce que l’acte de parler convoque : anecdotes, hésitations, exemples, divagations, silences, plaisanteries, méditations…  Autant d’éléments qui laissent affluer de façon plus ou moins directe des questions philosophiques, littéraires, politiques, artistiques ou sociales.
 
Car la pensée, pour Antin, est inséparable de la parole. Parler, c’est dialoguer avec une idée, c’est offrir au discours un espace critique et une marge de manœuvre. Il importe ensuite de trouver une forme pour transposer ce dire à l’écrit. Pour ce faire, David Antin opère toute une série de décisions typographiques qui donnent à ses textes une dimension visuelle remarquable. Plus proches d’un d’enregistrement que d’une partition, c’est pourtant à l’œil que ces enregistrements s’adressent en premier.
 
S’il n’y a plus ni capitale ni ponctuation – si ce n’est parfois d’occasionnels points d’interrogation –, les espaces-respirations qui rythment le texte matérialisent ce « discours interrompable » qu’Antin appelle de ses vœux en conclusion de l’un de ses poèmes.

AUTEUR(S)

Poète, artiste et critique d’art, David Antin est né en 1932 à New York. Après des études de sciences et de linguistique, il s’installe à San Diego en 1971, où il dirige le département art de l’université de Californie. En 1972, alors qu’il imagine le premier de ses « talk poem », il énonce la réflexion suivante : « if someone came up and started talking a poem at you / how would you know it was a poem? » (« Si quelqu’un se mettait à vous parler un poème / comment sauriez-vous qu’il s’agit d’un poème? ») De cette question initiale est né le travail que David Antin a mené jusqu’à la fin de sa vie, multipliant les occasions de « parler des poèmes » (surtout dans des lieux destinés aux arts plastiques, musées, centres d’art ou galeries), d’enregistrer (il a toujours été accompagné, lors de ses « performances », d’un petit dictaphone) puis de retranscrire ses « talk pieces ». Une démarche qui a profondément renouvelé l’approche de la poésie, initiant de nouvelles formes artistiques et de nouvelles façons de penser les rapports entre oralité et écriture. En trente ans, il a réuni ses pièces dans quatre livres : talking at boundaries (1976), tuning (1984), what it means to be avant garde (1993) et i never knew what time it was (2005). David Antin a, en outre, été le commissaire de plusieurs expositions d’artistes « post-Pop » et d’une grande exposition consacrée à Fluxus. Il est décédé en 2016, en Californie.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.