Esquisse(s), no 14
Esquisse(s), no 14
Crudité
Collectif  
Nastasi, Antoine (Directeur éditorial) 
  • Éditeur : Kimé
  • Collection : Esquisse(s)
  • EAN : 9782841749287
  • Code Dimedia : 000184191
  • Format : Revue & périodique
  • Pages : 128
  • Prix : 26,95 $
  • Paru le 27 mai 2019
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EAN: 9782841749287

Loin d’être un résumé, une synthèse de recherche, l’esquisse est une ébauche, une ouverture, une proposition qui tente d’ouvrir à la pensée, à l’imagination, qui appelle un développement, un échange entre l’auteur et son lecteur.
 
Esquisse(s) ouvre à des écritures aussi diverses que la poésie, la nouvelle, l’essai. Esquisse(s) n’est pas une revue universitaire dans la mesure où nous nous dégageons des conventions propres aux revues scientifiques (que ce soit la longueur des textes, le mode d’écriture, l’exhaustivité des recensions de la littérature, le recours à un appareil de notes nourri).
 
Esquisse(s) cherche à éviter la juxtaposition des articles mais plutôt à croiser des regards, des points de vue, à mettre en résonnance des contributions de champs disciplinaires différents qui relèvent des sciences dures comme des sciences humaines et sociales ainsi que du monde des arts. Selon les numéros, le droit, la physique, l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, la psychanalyse sont convoqués ainsi que des artistes (photographe, cinéaste, plasticien, peintre, chorégraphe, compositeur ou encore musicien), des écrivains, des poètes.

La Crudité
Antoine Nastasi
 
La crudité semble avoir fait son entrée sur la scène de notre monde de manière dévastatrice. Aussi bien dans les images, dans la langue, et peut–être dans les sentiments. Sans doute liée à la passion de la pleine lumière, du projecteur qui, à force de chercher le dévoilement du moindre détail, détruit la forme car la forme se nourrit du flou. Ainsi la pornographie dans son impact culturel acquiert-elle un statut de paradigme de la destruction des contours. Faire comme si le sens était immédiatement accessible revient à casser le langage, à se contenter de sa fonction de véhicule. La langue devient crue quand, dans cet univers cybernétique elle se contente d’un contenu explicite. Rien qui rappelle ici la force du juron ou de la paillardise, il reste bien peu de ce que fut le côté subversif du porno à ses débuts. La construction de certaines images publicitaires s’est rapprochée des images pornographiques qui, quoi qu’on en pense, sont toujours présentes, comme tentation sans gout, derrière ces écrans qui ont pris une place centrale dans nos vies et dans l’universalité. La crudité des pensées n’est pas la force titanesque de la pulsion sexuelle, elle est l’appauvrissement des fantasmes sexuels, réduits à leur expression de décharge.
 
Demeure cependant une lumière, un courant qui allie la crudité et la création, c’est la passion moderne pour ce que l’on appelle l’art brut dont nous verrions volontiers l’origine dans l’art des fous que les surréalistes avaient en leur temps honoré et que Breton avait mis en valeur dans « La clé des champs ».




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