Musique 109
Musique 109
Notes sur la musique expérimentale
Lucier, Alvin  
Barras, Vincent (Traduit par) 
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782940517831
  • Code Dimedia : 000182898
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Musique
  • Pages : 272
  • Prix : 41,95 $
  • Paru le 15 avril 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782940517831

Musique 109 relate une certaine histoire de la musique contemporaine, celle qui court environ des années 1950 aux années 1980 et qui retrace les oeuvres de grands noms comme John Cage, Steve Reich, Terry Riley, Pauline Oliveros ou Philip Glass, avec d’autres peut-être un peu moins connus du lectorat francophone.

Pour quiconque s’intéresse à la musique expérimentale, c’est une contribution précieuse, précise et fouillée. Au-delà, c’est aussi un véritable travail de recherche et d’analyse sur l’histoire de la musique du 20e siècle. Les oeuvres et les partitions qui y sont décrites inspirent encore aujourd’hui nombres de compositeurs et compositrices ; et bien qu’elles soient parfois – et déjà – mythiques, il manquait peut-être un ouvrage capable de les comprendre ensemble, comme un moment historique inscrit dans un mouvement plus global. Lucier revient ainsi sur des sujets divers, de l’indétermination au minimalisme en passant par la musique électronique ou certaines innovations aussi radicales que le piano arrangé. Et montre ainsi qu’il ne se contente pas d’être un grand compositeur : il est aussi un passeur exceptionnel.

Car l’une des grandes qualités du livre est qu’il ne s’adresse pas uniquement aux spécialistes. Bien au contraire, son ton alerte, les anecdotes qui le parcourent, la fluidité de cette parole « directe » – il s’agit de la retranscription des cours donnés pendant une quarantaine d’année par Alvin Lucier – en font un ouvrage accessible à toutes et tous, intéressant pour les musicien-ne-s autant que pour les non- musicologues.

AUTEUR(S)

Né en 1931 aux États-Unis, Alvin Lucier fait partie de ces compositeurs qui ont révolutionné la définition même de la musique au cours de la deuxième moitié du 20e siècle. Dès le milieu des années 1960, il explore les propriétés naturelles du son en lien avec l’espace, s’intéressant à des phénomènes physiques tels que la résonance ou l’interférence. Sa pièce phare I Am Sitting in a Room, notamment, est née de ces recherches. Proche de Robert Ashley, David Behrman et Gordon Mumma, il fonde avec eux la Sonic Arts Union, et enseigne pendant une quarantaine d’années à la Wesleyan University du Connecticut. Sa discographie est riche d’une vingtaine d’albums, et ses oeuvres sont régulièrement interprétées à travers le monde. Il continue aujourd’hui encore à inspirer de nombreux compositeurs et compositrices.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.