Job, roman d'un homme simple
Job, roman d'un homme simple
Roth, Joseph  
Boyer, Jean-Pierre (Traduit par) 
Hass, Silke (Traduit par) 
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Feuilles d'herbe
  • EAN : 9782889550005
  • Code Dimedia : 000182004
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, RELIGION & SPIRITUALITÉ
  • Sujet(s) : Judaïsme / Judaïté, Littérature - Divers, Littérature allemande/polonai., Littérature étrangère, Littérature juive / hébraïque
  • Pages : 224
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 14 janvier 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782889550005

En 1930 paraît en allemand Hiob: Roman eines einfachen Mannes. A cette date, Joseph Roth a déjà publié six romans, et il est un journaliste reconnu : mais c’est avec Job qu’il s’affirme comme l’un des plus grands auteurs de langue allemande du 20e siècle. Et de fait, ce livre marque un tournant dans son activité littéraire. C’est dans cette oeuvre que, selon Stefan Zweig, Joseph Roth a enfin pu « se mettre tout entier et s’intérioriser » complètement.

En observateur subtil de la culture judéo-allemande de son époque, Joseph Roth dépeint le destin d’une famille juive en Europe de l’Est, que les événements forcent à émigrer en Amérique. Mendel Singer, un pauvre maître d’école, « pieux, craignant Dieu et ordinaire » – personnage on ne peut plus dépourvu de singularité – se voit contraint de quitter sa Galicie orientale à la recherche d’un avenir un peu plus serein pour lui et les siens. S’il souhaite avant tout sauver sa fille Mirjam de la damnation – elle qu’il surprend avec des Cosaques–, s’il veut retrouver son fils Schemarjah – lui qui a déjà fui vers le Nouveau Monde, où il se fait appeler Sam –, ses misères personnelles sont avant tout le reflet d’un monde ébranlé par l’instabilité politique et l’antisémitisme croissant. Roman d’exil qui tend au tragique (c’est la destinée de tout un peuple qui se lit en filigrane du drame familial et personnel de Mendel Singer), Job, roman d’un homme simple est écrit dans un style simple mais puissant. S’il emprunte parfois au Livre de Job dont il s’inspire, c’est pour renforcer son caractère exemplaire, c’est pour accentuer les souffrances d’un personnage qui en vient peu à peu à douter de son Dieu... Et pour confirmer le talent littéraire hors-pair de Joseph Roth.

AUTEUR(S)

Joseph Roth est un écrivain autrichien né en Galicie en 1894. Son roman le plus célèbre est La marche de Radeztky qui retrace la chute de l’Empire austrohongrois et la désintégration de la société autrichienne à travers trois générations d’une famille. Il est aussi journaliste (de tendance socialiste jusqu’à un voyage en Union Soviétique en 1926), écrivant de nombreux articles dans la presse berlinoise et correspondant de la très libérale Frankfurter Zeitung . Devant la montée du nazisme que très tôt il dénonce, Joseph Roth s’exile dès 1933 à Paris où, sombrant dans la misère et l’alcoolisme, il meurt en 1939. La légende du Saint buveur est son dernier texte, publié à titre posthume.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.