Vocation théâtrale de Wilhelm Meister (La)
Vocation théâtrale de Wilhelm Meister (La)
Goethe, Johann Wolfgang von  
Pollet, Jean-Jacques (Traduit par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Bibliothèque allemande
  • EAN : 9782251448817
  • Code Dimedia : 000181973
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Essai / Critique, Littérature allemande/polonai.
  • Pages : 550
  • Prix : 105,00 $
  • Paru le 21 janvier 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251448817

Ce roman de Goethe est resté inachevé. Sa publication, fruit de la découverte fortuite d’une copie authentique, date de 1911 seulement. Il s’agit de la première mouture de l’archétype du roman de formation allemand (Bildungsroman), Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister (1796).
 
Les similitudes (personnages, structure) sont fortes entre les deux versions. Mais La Vocation est plus proche du monde du théâtre dont elle dresse un tableau coloré, évoquant, parfois crûment, le monde des acteurs, ses intrigues, ses affaires louches. Elle offre aussi un catalogue détaillé et précis des formes populaires que sont les spectacles de foire, les jeux de marionnettes et les improvisations, toutes activités aux antipodes d’un rituel aristocratique figé. C’est un Goethe jeune qui s’exprime ici au moment où les troupes ambulantes se sédentarisent et où se constitue un répertoire national nourri de Shakespeare.
 
Ce texte, pour une bonne part encore picaresque, ignore les problèmes du récit classique : la culture personnelle à travers l’art et l’intégration de l’individu à l’ordre social.
 
L’introduction situe ce fragment génial dans l’histoire du théâtre. Elle montre que c’est l’enfermement du protagoniste dans l’imitation exclusive et stérile d’Hamlet, ce « procrastinateur mélancolique », et la confusion de la fiction et du réel qui rendent compte de l’inachèvement de ce projet.

AUTEUR(S)

Johann Wolfgang Goethe (1749- 1832) est un des monuments de la littérature allemande et mondiale par sa prodigieuse capacité de travail et son savoir encyclopédique, par ses talents d'écriture et de synthétisation : il a pratiqué tous les genres littéraires mais aussi la philosophie et les sciences. Dans tous les domaines, son apport est considérable, il synthétise le savoir des siècles passés et fonde des genres nouveaux (la notion de « roman de formation » a été forgée à partir de son Wilhelm Meister, le succès des Souffrances du jeune Werther a été européen, les deux parties du Faust constituent une pièce essentielle du mythe).

Jean-Jacques Pollet, spécialiste de littérature allemande moderne et contemporaine, a publié des études sur le fantastique et la narratologie. Il compte à son actif de nombreuses traductions : G. Meyrink, L. Perutz, A. Lernet-Holenia et, dans cette collection, E.T.A. Hoffmann.
 
Jean-Marie Valentin, de l’Académie allemande de littérature, spécialiste de théâtrologie, est titulaire de la Chaire d’Histoire culturelle du monde germanique à l’Institut Universitaire de France. Il dirige la collection « Bibliothèque allemande » aux Belles Lettres.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.