Gustave Revilliod
Gustave Revilliod
1817-1890, un homme ouvert au monde
Buyssens, Danielle  
Naef-Galuba, Isabelle (Sous la direction de) 
Roth-Lochner, Barbara (Contributions de) 
  • Éditeur : 5 Continents
  • Collection : Arts décoratifs
  • EAN : 9788874398256
  • Code Dimedia : 000181958
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Beau livre - Divers, Biographie / Récit biogra., Musées / Muséologie
  • Pages : 480
  • Prix : 59,95 $
  • Paru le 14 janvier 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9788874398256

Grand collectionneur, voyageur infatigable, homme de lettres érudit, mécène éclairé et citoyen patriote, le Genevois Gustave Revilliod est né à Genève en 1817 et décédé au Caire en 1890. Le grand oeuvre de sa vie est assurément le Musée Ariana, qu’il construit pour abriter ses collections, mais surtout pour les ouvrir à la délectation et à l’éducation de tous. Aujourd’hui Musée suisse de la céramique et du verre, l’Ariana est à l’origine une institution encyclopédique, qui présente, à travers les médiums et les époques, toutes les productions artistiques jugées dignes d’intérêt par le collectionneur.

Cette publication d’envergure, réunissant plus de trente contributions, propose un riche panorama consacré à Gustave Revilliod. Sa vie nourrie de passions et d’activités diverses est passée au crible de recherches approfondies, à la lumière de nombreux documents d’archive. Sa famille, son entourage, ses propriétés foncières et les origines de sa fortune, ses voyages en Europe puis autour du monde – avec un focus sur l’Asie – et ses opinions politiques teintées d’anticolonialisme y sont étudiés aux côtés de son activité éditoriale, ses collections – plus de 30 000 objets aujourd’hui conservés dans les institutions publiques genevoises –, ainsi que son projet faramineux pour l’édification d’un musée. Les idées, faits et gestes de Revilliod nourrissent une analyse situationnelle à l’aune d’un xixe siècle où se développent les premiers grands musées, l’engouement pour les expositions universelles, mais aussi la consommation ostentatoire d’objets exotiques promue par le grand magasin.

AUTEUR(S)

Danielle Buyssens, docteure en histoire et civilisations de l’EHESS (Paris), travaille dans le champ de l’histoire culturelle de Genève, sur les arts et les collections publiques, notamment ethnographiques. Auteure de nombreuses publications, articles et contributions à des ouvrages collectifs, elle a reçu le prix d’histoire 2010 de l’Institut national genevois pour La Question de l’art à Genève, du cosmopolitisme des Lumières au romantisme des nationalités (2008). Elle est conservatrice honoraire du musée d’Ethnographie de la ville.

Isabelle Naef-Galuba est directrice du musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre, depuis 2010. Titulaire d’un master en arts avec une spécialisation céramique et dotée de plusieurs formations en management, elle est spécialisée en informatique documentaire pour les collections patrimoniales.

Barbara Roth-Lochner, docteure ès lettres (histoire) de l’Université de Genève, conservatrice honoraire à la bibliothèque de Genève, a été archiviste d’État adjointe aux Archives d’État de Genève, puis conservatrice des manuscrits et des archives privées à la bibliothèque de Genève, responsable de l’Unité des collections spéciales. Auteure de recherches et de publications dans le domaine de l’histoire genevoise et de l’archivistique, elle participe à la formation des archivistes en Suisse aux universités de Berne et de Lausanne.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.