Jour où les zones commerciales auront dévoré non villes (Le)
Jour où les zones commerciales auront dévoré non villes (Le)
Ces grandes surfaces qui défigurent la France
Gintrand, Franck  
  • Éditeur : Thierry Souccar
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782365493161
  • Code Dimedia : 000180384
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES & TECHNIQUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme, Économie, Gestion / Administration, Politique
  • Pages : 224
  • Prix : 23,95 $
  • Paru le 10 décembre 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782365493161

Avec 2 000 hypermarchés, 10 000 supermarchés et plus de 800 centres commerciaux, la France est championne d’Europe des zones commerciales en périphérie des villes. Un record lourd de conséquences : petits commerces contraints à la fermeture, centres-ville sinistrés, paysages dévastés.

Ce livre décrit pour la première fois les dessous de ce phénomène et dresse le portrait des acteurs à l’œuvre : les foncières, discrètes mais très puissantes, la grande distribution, les élus.

Il révèle les 3 raisons principales pour lesquelles, après avoir fait la fortune et l’agrément des villes, le commerce se retourne contre elles :
- La quasi-impossibilité pour des élus de s’opposer à l’installation de grandes surfaces, décrétée par le gouvernement Sarkozy en 2008 sous l’impulsion de Michel Edouard Leclerc, pour favoriser la concurrence et faire baisser les prix
- La spéculation sur les terres agricoles, achetées à bas prix par certaines villes, rendues constructibles et revendues à prix d’or à des opérateurs privés
- L’accueil enthousiaste fait par des collectivités locales désargentées aux zones commerciales, sources de revenus via les taxes. Illustré de nombreux exemples actuels, ce livre dévoile les stratégies des sociétés foncières et de la grande distribution pour ouvrir de nouvelles zones commerciales : promesses (souvent en trompe-l’œil) de créations d’emploi, greenwashing, guerre entre concurrents.
Il explique que l’État préfère accorder des aides aux communes pour revitaliser leurs centres-ville plutôt que de s’attaquer à la source du problème.
Franck Gintrand donne aussi les clés pour inverser la tendance, en misant sur une vraie prise de conscience des élus et des consommateurs.
 

AUTEUR(S)

Franck Gintrand est expert des relations entre la ville et le commerce, il a participé à plusieurs groupes de travail dans le cadre du rapport sur la revitalisation commerciale des centres-ville de l’Inspection générale des finances (IGF) et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) ainsi que récemment sur la préparation de la proposition de loi du Sénat « Pacte national pour la revitalisation des centres-ville et centres-bourgs ». Il intervient à l'étranger, récemment en Belgique et au Canada, des pays également concernés par des problèmes de dévitalisation urbaine. Ses analyses sont régulièrement publiées sur Slate.fr et dans Les Echos.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.