Dandysme (Le)
Dandysme (Le)
Obligation d'incertitude
Coblence, Françoise  
  • Éditeur : Klincksieck
  • Collection : Esthétique
  • EAN : 9782252041284
  • Code Dimedia : 000178005
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Mode / Beauté, Philosophie
  • Pages : 368
  • Prix : 46,95 $
  • Paru le 18 juin 2018
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EAN: 9782252041284

Françoise Coblence montre que sous l’aura du rebelle et le charme d’un Narcisse, le dandy est en proie à une « obligation d’incertitude ». Entre exception et anonymat, frivolité et gravité, il incarne sans les unifier les tendances esthétiques mais aussi politiques explorées par la modernité.

La fascination que le dandy exerce tient à son image habituelle : une élégance tant matérielle que spirituelle ; une singularité affirmée dans un monde de plus en plus marqué par l’uniformisation ; un être impassible, à l’abri de toute émotion et de toute souffrance. Pourtant l’étude attentive de Brummell, premier et peut-être seul dandy, révèle une tout autre figure : un être à la frontière de la vacuité et de l’effacement, saisi et contraint par l’incertitude. Après Brummell, les trajets du dandysme éclatent et se diversifient. Modèle de l’élégance dans les salons, le dandy devient aussi un personnage de roman. Dans les oeuvres de Baudelaire et de Barbey d’Aurevilly, il est un type théorique, un héros de la vie moderne pris entre deux aspirations politiques, la nostalgie aristocratique et la curiosité pour l’aventure démocratique. L’obligation d’incertitude demeure. En passant dans l’oeuvre, elle investit une écriture confrontée à la menace de son effacement.

AUTEUR(S)

Françoise Coblence, philosophe et psychanalyste, est professeur émérite d’esthétique (Université de Picardie) et membre de la Société de psychanalyse de Paris. Elle est directrice de la Revue française de psychanalyse et a notamment publié Serge Lebovici (Puf, 1996), Sigmund Freud 1 (1886-1897) (Puf, 2000), Les Attraits du visible : Freud et l’esthétique (Puf, 2004). Avec M. Enaudeau, elle a dirigé un ouvrage collectif sur Lyotard et les arts (Klincksieck, 2014).




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