Revue Agone, no 62
Revue Agone, no 62
Patronat, syndicats ou salariés: qui servent les experts?
Collectif  
  • Éditeur : Agone
  • Collection : Revue Agone
  • EAN : 9782748903669
  • Code Dimedia : 000177978
  • Format : Revue & périodique
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Sciences humaines - Divers
  • Pages : 216
  • Prix : 37,95 $
  • Paru le 13 août 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782748903669

L’objectif de ce numéro est d’éclairer les formes d’expertises mobilisées dans les luttes qui se jouent autour des processus de restructuration des entreprises et des administrations.

Les experts et les consultants sont désormais omniprésents dans le monde du travail. Leur rôle est notamment central dans l’immense travail dit de « réorganisation » ou de « restructuration » des entreprises. On les retrouve aussi bien du côté des directions que du côté des syndicats, dont ils contribuent à élaborer les stratégies. Consultants, conseils et avocats de tout poil sont au service des patrons dans leurs efforts pour tirer plus de profit des salariés qu’ils emploient. Mais on les trouve aussi aux côtés des représentants qui défendent les intérêts des personnels. Quelles sont les nouvelles formes de l’expertise au service des patrons ? Et quelles ressources les syndicats ont-ils réussi à construire dans ce domaine ? Comment se mènent les batailles d’experts ? Les textes rassemblés font la lumière sur des enjeux décisifs mais trop souvent rendus illisibles, précisément parce qu’ils sont réservés aux experts. Ils montrent aussi que l’essor d’un vrai marché syndical de l’expertise ne se fait pas toujours au bénéfice des salariés. Et ils insistent enfin sur l’importance des formes autonomes d’expertises que les militants et les professionnels doivent construire et mobiliser eux-mêmes pour se défendre efficacement face aux restructurations.
 

Table des matières

 
Au sommaire. Dossier : Qui servent les experts ? Introduction par Baptiste Giraud et Marion Rabier — « Des consultants pour préparer et accompagner les fermetures d’entreprises », par Chloé Biaggi — « Des avocats au service des restructurations », par Héléna Yazdanpanah — « Comment mesurer la charge de travail ? Un conflit d’expertises », par Louise Hanoé et Martin Eden — « Quelles tensions traversent aujourd’hui les cabinets d’expertise jusqu’ici proches des syndicats ? », par Baptiste Giraud — « Comment les syndicats peuvent-ils aider les professionnels à redevenir des experts de leur propre travail pour résister aux expertises qu’ils subissent de plus en plus ? », par Alice Cardoso. — « Le rôle des cabinets d’“outplacement” », par Vincent Moeneclaey — Extraits de Quand ils ont fermé l’usine (Agone, 2017) sur les résistances des salariés licenciés face aux injonctions à accepter n’importe quel emploi. Rubrique : La leçon des choses. « La religion de la technologie », par David Noble.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.