Art héraldique au Moyen Age (L') [nouvelle édition]
Art héraldique au Moyen Age (L') [nouvelle édition]
Pastoureau, Michel  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Albums (beaux livres br.)
  • EAN : 9782021388077
  • Code Dimedia : 000174918
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Beau livre - Divers, Histoire générale, Moyen Âge
  • Pages : 237
  • Prix : 57,95 $
  • Paru le 16 avril 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782021388077

L'héraldique est la science qui a pour objet l'étude des armoiries. Celles-ci peuvent se définir comme des emblèmes en couleurs, propres à un individu, à une famille ou à une communauté et soumis dans leur composition à des règles particulières (dont la principale concerne l'emploi des couleurs) qui sont celles du blason.

À la fois signes d'identité, marques de possession et ornements décoratifs, les armoiries ont pris place, du XIIe au XVe siècle, sur de très nombreux objets et œuvres d'art à qui elles ont apporté une sorte d'état-civil : leur étude est bien souvent le seul moyen dont nous disposons aujourd'hui pour en retracer l'histoire et la transmission. Édifices et monuments ne sont pas en reste et dès la fin du XIIIe siècle, les églises deviennent ainsi de véritables « musées héraldiques ». Partout, leur représentation, rigoureusement codée, donne naissance à un art original – l'art héraldique – dont l'apogée se situe au XVe siècle.

En quatre parties, L'Art de l'héraldique au Moyen Âge s'attache ainsi à retracer l'histoire de cet art, toute la symbolique qu'il véhicule, en fournissant au lecteur les clés de cette science qui répond à des règles bien particulières.
 

AUTEUR(S)

Historien, spécialiste des couleurs, des images, des emblèmes et du bestiaire, Michel Pastoureau est directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études, où il a occupé pendant trente-cinq ans la chaire d'histoire de la symbolique occidentale. Il a publié de nombreux ouvrages, dont plusieurs ont été traduits dans une trentaine de langues. Parmi ses principales publications au Seuil, on citera : L'Étoffe du Diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés (1991); Bleu. Histoire d'une couleur (2000) ; Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental (2004); L'Ours. Histoire d'un roi déchu (2007); Noir. Histoire d'une couleur (2008); Les Couleurs de nos souvenirs (prix Médicis Essai 2010); Bestiaires du Moyen Âge (2011); Vert. Histoire d'une couleur (2013) ; Tympans et portails romans (2014); Les Couleurs expliquées en images (avec Dominique Simonnet, 2015) ; Rouge. Histoire d'une couleur (2016) ; Une couleur ne vient jamais seule. Journal chromatique 2012-2016 (2017) ; Le grand Armorial équestre de la Toison d'or (avec Jean-Charles de Castelbajac, Seuil/BnF, 2017).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.