Gorille, mon amour
Gorille, mon amour
Cade Bambara, Toni  
Wicke, Anne (Traduit par) 
  • Éditeur : Ypsilon
  • Collection : Littérature / Fragile
  • EAN : 9782356540805
  • Code Dimedia : 000174738
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Femmes / Féminisme, Histoire des Noirs, Littérature américaine, Littérature étrangère
  • Pages : 176
  • Prix : 37,95 $
  • Paru le 19 mars 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782356540805

Écrites entre 1959 et 1971, recueillies en volume et publiées en 1972 à l’initiative de Toni Morrison, les 15 nouvelles qui composent Gorille, mon amour, le premier livre de Toni Cade Bambara, nous racontent la vie de la communauté noire vue par les yeux de ses femmes, et plus spécialement ses filles, dans leur langue aussi comique que sérieuse, inventive et codifiée, ludique et violente.
 
« Les histoires sont importantes. Elles nous maintiennent en vie. Dans les bateaux, dans les camps, les quartiers d’esclaves, les champs, les prisons, sur la route, en cavale, dans la clandestinité, dans la bataille, dans l’angoisse ou au bord du drame, le conteur nous rattrape et nous retient, car nous voulons entendre le prochain chapitre. Dont nous sommes les personnages. Nous, les héros de ces contes. Nos vies ainsi conservées. Comment c’était ; comment ce sera. Passer le relais. Voilà ce que je veux faire : produire des histoires qui sauveront nos vies. »

AUTEUR(S)

(1939, Harlem , New York – 1995, Philadelphie, Pennsylvanie)
 
Écrivain et universitaire, documentaliste et réalisatrice, féministe et activiste, elle milite sans séparer l’art de la vie. Née Miltona Mirken (du nom de l’employeur de son père) en 1939 à New York, élevée avec son frère, Walter, par leur mère Helen Brent Henderson Cade. Elle grandit à Harlem où les grands orateurs noirs du théâtre Apollo lui ont enseigné le pouvoir des mots, de la voix et l’importance de la tradition de résistance. Toni Cade adopte le nom de Bambara en 1970, après en avoir découvert l’inscription sur un carnet de son arrière-grand-mère. Elle fut d’abord l’éditrice de plusieurs ouvrages, comme la remarquable anthologie qui fit date The Black Woman (1970) et le recueil Tales and Stories for Black Folks (1971). Puis l’auteur de quelques ouvrages qui frappèrent par leur voix fraîche forte singulière et profonde, parmi lesquels Gorille, mon amour (1972), un recueil de nouvelles, et Les Mangeurs de sel (1980), un roman pour lequel elle obtient l’American Book Award. C’est Toni Morrison, alors éditrice chez Random House, qui fait publier les livres de Toni Cade Bambara en se liant ainsi d’estime et d’amitié à celle qu’il considère comme une des grandes voix de la littérature noire américaine. Toni Cade Bambara meurt prématurément, Toni Morrison va continuer à s’occuper de son oeuvre : « Éditer ses premières oeuvres a été un privilège qu'elle m'a accordé. Éditer son oeuvre posthume est un cadeau qu'elle m'a fait. Elle me manquera toujours.» 
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.