Folie et poésie
Folie et poésie
Selon Deleuze et Guattari / Septième chant de Maldoror (Le)
Jugnon, Alain  
  • Éditeur : Nouvelles Éditions Lignes
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782355261817
  • Code Dimedia : 000174734
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Littérature - Essai / Critique, Sciences humaines - Divers
  • Pages : 104
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 19 mars 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782355261817

Une révolution rêvée, politique et poétique, respire et progresse dans l’écriture des philosophes-artistes depuis qu’ils se sont fait penseurs et inventeurs d’idées nouvelles. De Rimbaud à Deleuze et Guattari, de Lautréamont à Artaud.
 
Ainsi, dans les années soixante-dix, Félix Guattari rêvait-il éveillé ce que Gilles Deleuze allait écrire pour faire la révolution dans L’Anti-OEdipe, comme Lautréamont imaginait matériellement ce que Ducasse devait écrire pour le renouveau pratique de l’humanité dans les Poésies.
 
C’est l’idée de ce livre : toutes les chances sont du côté de l’homme pour que la révolution des lettres et des esprits soit une écriture humaine, en mouvement, matérielle et qui puisse changer la vie, en transformant le monde. L’idée contraire, c’est ce que tous les nihilismes instaurent mais que tous les écrivains véridiques combattent. Comme Rimbaud, comme Artaud en leur temps.
 
Grâce aux philosophes et aux poètes, une certaine écriture des livres invente le style et la vie qui créent une lecture possible en pensée de ce qui est impossible à vivre immédiatement – cet essai critique ne fera pas écran, il fera théâtre du rêve. Car, comme l’écrit Mathilde Girard, « il n’y a que la littérature à pouvoir aimer les hommes ainsi qu’ils sont devenus » ; à quoi il faut ajouter qu’il n’y a que les philosophes-artistes à faire la révolution en écrivant les livres de poésie critique qu’ils vivent.
 
La littérature est donc tout à fait comme la schizophrénie, et l’écriture comme la promenade du schizo ; c’est de la production et ce n’est pas de l’expression ; c’est un processus, un chemin et une machine. Dans les livres qu’on lit comme on fait la révolution, il faudra récupérer les gens et pas les oeuvres : cela réveillera toujours un jeune homme endormi et cela portera nécessairement plus loin le feu. Pas de surmoi pour tenir la plume, et sa main dans le milieu vivant de la littérature comme mode d’écriture révolutionnaire de la vie.

AUTEUR(S)

Alain Jugnon est philosophe et écrivain. Il dirige les Cahiers Artaud (éditions Les Cahiers) et la revue poétique et politique La Contre-attaque (éditions Pontcerq). Ses dernières parutions sont : Contre Onfray, Lignes ; Pourquoi nous sommes nietzschéens (coordination de l’ouvrage), éditions Les impressions nouvelles ; Athéologiques – L’humanisme, le communisme et Charles Péguy, éditions Dasein ; Artaud in Amerika, éditions Dernier Télégramme. La traduction de son livre À corps défendant (Nous , 2010), paraîtra en octobre 2017 aux éditions Nightboat Books à New-York. Il est à l’initiative et participera au Dictionnaire Deleuze et Vocabulaire Guattari, à paraître dans la coll. « Bouquins » en 2019.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.