En attendant
En attendant
Fabcaro  
Rochier, Gilles (Illustré par) 
  • Éditeur : 6 pieds sous terre
  • Collection : Asterozoa
  • EAN : 9782352121374
  • Code Dimedia : 000173577
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BANDE DESSINÉE
  • Sujet(s) : Bande dessinée - Divers, BD - Roman graphique
  • Pages : 64
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 12 mars 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782352121374

Second volume de la collection « Asterozoa », dévolue au dessin contemporain, En attendant est une collaboration entre deux auteurs de bande dessinée aux univers singuliers et pas forcément complémentaires. C’est une confrontation sur des sentiments et des sensations partagés. Fabrice Caro écrit des micro-textes, instantanés d’émotions attrapées en vol, livrées à Gilles Rochier qui, avec deux crayons de couleurs (rouge et bleu), va les accueillir dans son univers graphique, les laisser rebondir au fil de sa pensée. Ces deux mondes seront de nouveau mélangés et, quasi à la manière d’un cut-up, émergera d’aléatoires voisinages entre texte et dessin, monde à monde, construisant un fil de pensée, une nouvelle matière qui raconte des instants du monde et des fragments de vie, aujourd’hui et maintenant.


« En attendant, c'est des instantanés, des instants suspendus, des petits morceaux de désœuvrement, des bilans de rien, des petites pensées furtives et perdues, des réflexions de cages d'escalier, de bitume, d'amours foireuses et de lendemains de fêtes, comme ça, en attendant. »
- Fabrice Caro

« On n’arrivait pas a prendre une décision sur un projet... alors, en attendant, j’ai demandé à fab de me montrer ses écrits, j’ai pris un ou deux mois pour dessiner... hors des cases... la possibilité du dessin. Simplement me frotter à ses textes sans qu’il me vampirise. Il me donne la liberté totale de représentation, alors je dessine ce que je veux, en rouge et bleu parce que j’ai acheté un lot sur une brocante. Ses punchlines, c’est de l’amour 2017, ça sent la nuit et les matins raides, les tiraillements, les instants seconds, j’ai pas toujours collé mes dessins au texte, des fois les émotions du texte me faisait penser à un autre truc... des sentiments parallèles. Je sais ce qu’il veut raconter. »
- Gilles Rochier
 

AUTEUR(S)

Fabrice Caro construit des ouvrages pleins d'humour ou il passe à la moulinette le comportement de ses contemporains, sans oublier de s'égratigner en premier lieu. Il est aussi l'auteur d'un roman publié en 2006 chez Gallimard, Figurec, dans la prestigieuse collection « Blanche ». Fabcaro multiplie les collaborations où il officie en tant que scénariste, avec James, Boris Mirroir ou encore Fabrice Erre. Son livre Zaï Zaï Zaï Zaï, paru en 2015 est un énorme succès, tant public que critique, couronné par de nombreux prix. Il vient de publier chez 6 Pieds sous terre un faux roman-photo intitulé Et si l'amour c'était aimer ?

Gilles Rochier : « Je raconte des histoires qui me sont arrivées, dans mon quartier, en faisant intervenir quelquefois des amis sans tomber dans les clichés classiques de la banlieue. J'essaye de parler juste, de toujours rester en action. La journée, j'écris, je m'occupe de mes enfants et j'attends que la nuit tombe pour dessiner... je peux pas trop avant. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.