Design graphique, les formes de l'histoire
Design graphique, les formes de l'histoire
Smet, Catherine de  
Baldinger, Andre (Sous la direction de) 
Millor, Philippe (Sous la direction de) 
  • Éditeur : B42
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782917855904
  • Code Dimedia : 000173091
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Architecture (B.L.), Arts décoratifs / Design, Arts graphiques
  • Pages : 172
  • Prix : 49,95 $
  • Paru le 22 janvier 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782917855904

Design graphique : les formes de l’histoire contribue à la réflexion sur la fabrique de l’histoire singulière du design graphique. Quelque trente ans après l’apparition des premiers signes de constitution de cette nouvelle discipline, importe-t-il de défendre l’autonomie de l’histoire du graphisme et de la typographie ? Quelles relations cette historiographie spécialisée entretient-elle avec la pratique et avec la recherche dans d’autres champs ?

Quoique majoritairement anglo-saxonne, une littérature spécialisée s’est développée dans différents pays — notamment en France — et dans différentes langues, mettant peu à peu au jour de nouveaux objets d’étude, et produisant de nouveaux éclairages. Alors qu’on s’accorde à considérer comme fondatrice la publication en 1983 du livre de Philip Meggs, A History of Graphic Design, on ne peut que constater la carence historiographique sur le sujet : le corpus des écrits comme le nombre des chercheurs demeurent modestes, malgré la part décisive du design graphique dans la culture visuelle.
Les contributions intégrées au sein de cet ouvrage proposent un panorama bigarré, en donnant la parole à des personnalités qui ont toutes contribué, par leurs travaux, à enrichir non seulement la connaissance de l’histoire du design graphique, mais aussi les méthodes par lesquelles celle-ci s’élabore, y compris là où on les attend le moins.

Les auteurs exercent leur activité dans des conditions diverses : certains sont graphistes ou typographes et l’investigation historique est intégrée à la dynamique de leur production, d’autres envisagent le design graphique à partir d’un champ différent, ou privilégient ses liens avec d’autres domaines de création. Ni les types d’objets étudiés, ni les périodes considérées n’ont constitué des critères déterminants (la variété domine dans le livre, quoique les sujets traités se fassent souvent écho), mais ont plutôt été prises en compte la rigueur des approches et la perspective très ouverte dans laquelle s’inscrivent les pratiques de ces historiens.

Enfin, il s’agit d’offrir au public francophone des éléments de réflexion, textuels et visuels (notamment par l’iconographie) sur la fabrique partagée de cette histoire, et les multiples formes — écrites, parlées, exposées ou dessinées — sous lesquelles elle peut se manifester.  
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.