Nonviolence
Nonviolence
Une arme urgente et efficace
Boisvert, Dominique  
  • Éditeur : Ecosociété
  • Collection : Résilience
  • EAN : 9782897193454
  • Code Dimedia : 000170936
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Guerre, Politique, Relations int. / Géopolitique, Sciences humaines - Divers, Violence
  • Pages : 120
  • Prix : 10,00 $
  • Paru le 30 octobre 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897193454

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Conflits armés qui s’enlisent aux quatre coins du globe, menaces de nouvelles guerre de grande ampleur qui planent, prolifération des attentats terroristes, militant.e.s de l’envi­ronnement ou pour la justice sociale victimes des foudres de l’État, les exemples ne manquent pas pour nous rappeler que nous vivons dans un monde où la violence est toujours bien présente.

Comment, dans ce contexte, oser parler de nonviolence et, pire encore, oser prétendre qu’elle ait non encore sa place et qu’elle puisse être efficace devant les défis du monde actuel ? On associe généralement à la violence les guerres et le terrorisme, mais il serait temps d’y asso­cier les migrations internationales, les crises économiques ou les changements climatiques. Face à tous ces défis, Dominique Boisvert fait le choix de la nonviolence et il nous en présente de façon claire les principaux tenants et aboutissants.

En quoi consiste ce concept ? Quelles formes prend-il ? Quelle est son histoire et comment peut-il s’appliquer ? Dominique Boisvert nous fait prendre conscience de la pertinence et de la portée de ce modus operandi, autant dans nos stratégies de lutte que dans nos rapports quotidiens.

Lucide, Dominique Boisvert sait bien que le principal obstacle sur le chemin de la nonviolence est notre résistance encore profonde à oser penser différemment. Ce « prêt-à-penser » dominant qui veut que le terrorisme se combatte par la guerre, les « mesures d’excep­tion » et l’augmentation des budgets militaires, que tout pays doit avoir son armée pour assurer sa sécurité, que les corps policiers doivent évidemment être armés, et si possible encore mieux armés, etc. C’est pourquoi l’ambition première de l’auteur est de contribuer à décoloniser notre imaginaire sur tout ce qui concerne la violence et la nonviolence. Et donc à créer l’espace nécessaire, physique autant que psychologique, pour que fleurissent des manières différentes de penser, d’agir et de vivre.

Lutter contre le terrorisme par la nonviolence ? Un pays sans armée ? Des policiers sans armes ? Oui, c’est possible. C’est possible, parce que ça existe déjà. Parce que les conditions globales, de même que les évolutions profondes, vont dans le sens de ces changements significatifs. Les grands bouleversements du monde ont toujours été, de toutes les époques, des moments insécurisants, difficiles, faits à tâtons d’avancées et de reculs, d’essais, d’erreurs et de réajustements, qui se font parce que « les temps sont mûrs », mais aussi parce que des individus s’y engagent et acceptent d’en payer le prix.
Alors oui, contrairement aux « idées reçues », la nonviolence peut être une réponse efficace aux défis du monde actuel, et ce livre entend en faire la démonstration. Pour Dominique Boisvert, cela ne fait pas de doute, l’âge de la nonviolence est venu.
 

AUTEUR(S)

Dominique Boisvert est membre fondateur du Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV). Avocat de formation, il a travaillé en milieu communautaire dans les domaines de la solidarité internationale, de la défense des droits humains, de la paix et de la nonviolence. Il est l’auteur, chez Écosociété, de L’ABC de la simplicité volontaire (2005) et de Rompre ! (2012).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.