Ecologie politique (L') [nouvelle édition]
Ecologie politique (L') [nouvelle édition]
Au-delà de l'environnementalisme
Roussopoulos, Dimitri  
  • Éditeur : Ecosociété
  • Collection : Ecosociété
  • EAN : 9782897193133
  • Code Dimedia : 000170182
  • Format : Broché
  • Thème(s) : NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE
  • Sujet(s) : Écologie / Environnement
  • Pages : 144
  • Prix : 20,00 $
  • Paru le 11 septembre 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897193133

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

L’écologie politique examine le développement de la crise environnementale et les réactions qu’elle a suscitées chez les gouvernants comme chez les simples citoyens. Du XIXe siècle à la COP21, l’auteur dresse un portrait du rapport du politique à l’environnement, et critique l’aveuglement du développement durable. Un des premiers ouvrages publiés à l’enseigne des Éditions Écosociété, ce classique entièrement remanié et actualisé détaille l’histoire des politiques environnementales et ses perspectives pour l’avenir.
 
Dimitri Roussopoulos débute par une histoire de la gestion étatique de l’environnement, pour ensuite offrir un panorama de la grande diversité des réponses populaires à la crise écologique, avant de finalement conclure en discutant des principales tendances actives au sein des mouvements écologistes et d’en tirer les leçons qui s’imposent, entre autres à la lumière de ce qui distingue l’écologie sociale des autres courants de l’écologie politique. Au-delà de toutes les fausses solutions basées sur l’hypothèse que la technologie, le marché capitaliste et ses mécanismes financiers protègeront naturellement la planète contre les changements climatiques, il existe des alternatives réelles centrées autour de l’écologie sociale. Car les militant.e.s écologistes, soutient l’auteur, œuvrent à davantage que la simple protection de l’environnement ; il et elles en appellent à la construction de nouvelles communautés, de nouveaux modes de vie et de nouvelles façons de faire de la politique. Les dernières sections du livre explorent justement comment canaliser les aspirations des environnementalistes vers de telles alternatives politiques, et offrent une série d’exemples concrets et de succès (de la lutte au logement à Montréal au Kurdistan syrien) qui ont été fortement inspirés par les idées de l’écologie sociale, lesquelles traversent l’ensemble de la réflexion de l’auteur.
 
L’auteur est formel : ces idées nouvelles, mises de l’avant à l’origine par les Verts dans toutes les démocraties libérales, pourront avoir des effets importants sur nos styles de vie, nos quartiers et nos cités. Comme le souligne le professeur Christian de Bresson de l’UQAM, auteur de Comprendre le changement technique, « Dimitri Roussopoulos nous procure un livre court et limpide pour nous y reconnaître dans la confusion des discours — sans cacher son parti- pris pour une approche particulière de la critique écologique ». Un livre appelé à devenir une référence.
 

AUTEUR(S)

Dimitri Roussopoulos est auteur, éditeur, organisateur communautaire et conférencier. Depuis la fin des années 1950, il est un militant actif dans les initiatives pacifistes, les projets d’urbanisme écologique et le mouvement coopératif. Ses œuvres portent sur la politique internationale, la démocratie et le changement social.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.