Désobéir et grandir [nouvelle édition]
Désobéir et grandir [nouvelle édition]
Vers une société de décroissance
Ariès, Paul  
Mongeau, Serge (Préface de) 
  • Éditeur : Ecosociété
  • Collection : Polémos
  • EAN : 9782897193485
  • Code Dimedia : 000170181
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Anarchisme, Économie sociale, Sciences humaines - Divers
  • Pages : 240
  • Prix : 18,00 $
  • Paru le 11 septembre 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897193485

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Quand 20 % des humains s’approprient 86 % des ressources disponibles sur Terre, parler de décroissance devient une nécessité. En effet, si les six milliards d’être humains vivaient comme les Occidentaux, nous aurions besoin de trois planètes. Une réalité que les nombreux remèdes à la crise économique actuelle sont loin de prendre en compte. À l’heure où le système financier et économique bat de l’aile, ce livre tombe à point. Dans Désobéir et grandir, Paul Ariès nous montre qu’il devient indispensable que nos sociétés réapprennent le sens des limites et renouent avec une primauté du politique sur l’économique.
 
Devant la montée des inégalités sociales et la destruction de l’environnement, l’auteur revendique le recours à la désobéissance civique pour remettre l’intérêt général et la justice sociale au centre de nos choix de société. Avoir recours à une révolte pacifiste lorsque les intérêts privés surplombent le politique est un devoir de citoyen (comme nous l’ont montré les faucheurs volontaires). Les humains doivent ainsi réapprendre à être des citoyens et à s’emparer du politique. Pour Ariès, le consom’acteur enferme encore et toujours l’individu dans un rapport économique biaisé dont il faut urgemment sortir.
 
Cet objecteur de croissance défend la grève de la consommation, la gratuité, les rentrées d’école sans marques, un revenu universel d’existence, entre autres choses. Il aborde sans ambages tous les sujets qui gravitent autour d’une société de décroissance conviviale, de notre rapport déstructuré à l’alimentation à l’obsession du pouvoir d’achat en passant par le retour au rationnement, ou encore les dérives religieuses et intégristes de la décroissance.
 
De sa plume colorée et énergique, Paul Ariès, objecteur de croissance bien connu en France, resitue le projet politique de la décroissance et propose différents niveaux de résistance collective : simplicité volontaire, désobéissance civique et expérimentations collectives. Cet ouvrage, qui rassemble plusieurs chroniques publiées dans différents journaux ou revues, nous permet d’appréhender le concept de décroissance sous un jour nouveau, grâce à la variété de sujets qu’il analyse. Cette nouvelle édition revue et augmentée inclut une postface inédite qui revient sur les combats et débats menés par la décroissance ces dix dernières années.
 

AUTEUR(S)

Paul Ariès, rédacteur en chef de la revue Les Zindigné(e)s, organe francophone des objecteurs de croissance amoureux du bien vivre, directeur de l’Observatoire international de la gratuité (OIG), auteur de nombreux ouvrages dont Écologie et cultures populaires, les modes de vie populaires au secours de la planète (Utopia, 2015) et Une histoire politique de l’alimentation de la préhistoire à nos jours (Max Milo, Paris, 2016).
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.