Théâtre du pouvoir
Théâtre du pouvoir
Boucheron, Patrick  
Mironneau, Paul  
Martinez, Jean-Luc  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Albums (beaux livres br.)
  • EAN : 9782021362312
  • Code Dimedia : 000170014
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Beau livre - Divers, Monarchie, Théâtre - Essai
  • Pages : 152
  • Prix : 49,95 $
  • Paru le 23 octobre 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782021362312

« Gouverner, c'est faire croire », disait Machiavel. Art et pouvoir sont intimement liés, et leur complicité marque de son empreinte toutes les époques. Gouverner, c'est se mettre en scène pour asseoir son autorité, sa légitimité et son prestige. C'est aussi fabriquer des images pour nourrir sa propre légende. L'art, au service des commanditaires mécènes, se fait alors instrument de propagande. Mais il peut également se faire contestataire et bousculer l'ordre établi.

Fidèle à sa vocation, la troisième saison de la Petite Galerie, espace dédié à l'éducation artistique et culturelle, invite le « visiteur-spectateur » à découvrir le répertoire très codifié du Théâtre du pouvoir de l'Antiquité à nos jours. Les œuvres des collections du musée du Louvre et du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du Musée national du château de Pau et du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, illustrent ici l'évolution des codes de représentation du pouvoir politique.

L'historien Patrick Boucheron nous ouvre dans cet ouvrage les coulisses de la représentation qui voit se succéder les grands acteurs de l'Histoire: César, Louis XIV, Henri IV, Napoléon... Des parcours dans les collections permanentes du musée du Louvre, à la rencontre des figures du pouvoir dans l'Orient ancien, le monde égyptien, l'Empire romain, en terres d'Islam ou dans la France du 17e siècle, prolongent la réflexion.

AUTEUR(S)

Professeur au Collège de France, P. Boucheron y est titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe Occidentale, XIIIe-XVIe siècle ». Membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire, directeur de collection aux éditions du Seuil, il s'intéresse à l'histoire urbaine et politique de l'Italie médiévale, mais aussi à l'écriture et à l'épistémologie de la discipline historique. 

Archiviste paléographe, diplômé de l'École des Chartes, P. Mironneau est directeur du Musée national et domaine du château de Pau. Il a consacré de nombreuses publications à Henri IV dans l'histoire, dans la légende et dans les arts. 

Agrégé d'histoire, membre de l'École d'Athènes, J.-L. Martinez a dirigé le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre de 2007 à 2013. Il est aujourd'hui président-directeur du musée du Louvre.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.