Celui qui pourrait changer le monde
Celui qui pourrait changer le monde
Écrits
Swartz, Aaron  
Szidon, Amarante (Traduit par) 
Bortolotti, Marie-Mathilde (Traduit par) 
Lessig, Lawrence (Introduction de) 
  • Éditeur : B42
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782917855775
  • Code Dimedia : 000163528
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES & TECHNIQUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Engagement / Citoyenneté, États-Unis, Informatique / Internet, Politique
  • Pages : 392
  • Prix : 42,95 $
  • Paru le 24 avril 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782917855775

Aaron Swartz était programmeur informatique, essayiste, organisateur politique, et hacker-activiste américain. Adolescent, il était déjà un libre penseur, un programmeur, un écrivain et un militant profondément engagé en faveur de l’accès libre et gratuit à l’information contribuant au bien du public. Élevé dans la banlieue riche de Chicago, il atteint la majorité alors que la bataille relative au téléchargement illégal de musique bat son plein. Il devancera à cette occasion grand nombre des questions encore débattues aujourd’hui. Harcelé par le FBI suite au procès attenté à son égard, Aaron Swartz connaît une fin tragique en mettant fin à ses jours à l’âge de 26 ans alors qu’il faisait face à l’opposition entre son idéal de « free culture » et les lois relatives à la propriété intellectuelle aux États-Unis.
 
Étant donné la terrible brièveté de son audacieuse vie intellectuelle Celui qui pourrait changer le monde est une remarquable et substantielle collection de ses écrits (articles, essais, conférences), qui soulignent la pluralité des intérêts du jeune homme, de son amour pour le code, à son idéal d’un monde collaboratif et virtuel. On y découvre un personnage curieux de tout, drôle, brillant, radical et visionnaire, mais aussi plein d’autodérision. Le livre est divisé en six chapitres, suivant ses centres d’intérêts : la culture libre, tout d’abord, les ordinateurs, la politique, les media, les livres et la culture et enfin l’éducation. Ses différents combats (pour la culture libre notamment, qui se politisèrent à la fin de sa vie) sont enracinés dans la croyance qu’accéder à la connaissance et la possibilité de l’utiliser constitue le meilleur moyen d’empowerment et de justice. L’activisme multi-facette de Swartz inclue l’orchestration de pétitions massives en ligne contre les lois relatives au droit d’auteur et la lutte contre le piratage. Swartz a également écrit avec passion sur les livres (Kafka et David Foster font partis de ses favoris), les magazines, les films, la musique et l’éducation.
 
Son ami et mentor, Lawrence Lessig, professeur de droit à Harvard et candidat aux primaires démocrates pour l’élection présidentielle américaine de 2016, introduit l’oeuvre de Swartz. Chaque section est ensuite précédée d’une éclairante analyse écrite par un de ses associés, y compris l’écrivain de sciences fiction Cory Doctorow, l’éditorialiste de Slate David Auerbach et David Segal, avec qui Swartz a cofondé son organisation militante, Demand progress.
 
Un documentaire, The Internet’s own Boy, sorti en 2015 lui est consacré.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.