Owen Hopkins, Esquire
Owen Hopkins, Esquire
Roy, Simon  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764624432
  • Code Dimedia : B0013623
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise, Relation avec le père
  • Pages : 248
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 6 septembre 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764624432

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Échos de la presse

« Un roman à la fois beau et tragique. »
Julie Roy – Coup de pouce
 
« Alors que l’auteur abordait, dans son premier livre, la figure maternelle par la lorgnette de sa propre fascination pour Kubrick, ici, il déboulonne le mythe du père. Cherchant à démystifier le recours compulsif au mensonge et la nécessité à s’inventer à l’extérieur du réel et à berner famille et proches. Encore servi par l’écriture fragmentaire, inventive, voire parfois anecdotique, de Simon Roy, le livre trouve rapidement son rythme. »
Jérémy Laniel - Voir

« Par cette construction romanesque complexe et maîtrisée, Simon Roy se taille déjà une place enviable parmi les écrivains québécois qui comptent. »
Martine Desjardins – L’actualité
 
[Entrevue dans le journal Métro]

« On retrouve ici, comme dans son premier ouvrage, cette inquiétante et sous-jacente étrangeté, comme si la réalité n’était supportable que recouverte d’un voile surréel. Cela s’appelle une voix d’écrivain. Et elle résonne longtemps en nous. »
Pascale Millot – Montréal Centre-Ville
 
« C’est une bonne lecture. Comme je le dis : ce n’est pas La mélodie du bonheur, ça secoue, mais il ne faut pas passer à côté de cet auteur-là. »
Émilie Perreault – 98,5 FM/Puisqu’il faut se lever
[Critique]

« C’est un bon roman. »
Claude Bernatchez – Radio-Canada/Première heure
[Entrevue]

« Owen Hopkins, Esquire, deuxième livre de Simon Roy, conserve la touche dramatique qui formait la trame narrative de  Ma vie rouge Kubrick tout en nous transportant plus en profondeur dans un récit émouvant. En employant la technique de la fragmentation, il construit un univers surprenant où des chapitres d’abord saugrenus prennent tout leur sens quelques pages plus loin et qui illustre le talent de ce romancier. »
Charles Gauthier-Ouellette - Le Délit
[Critique]
 
« C’est captivant. Une lecture que j’ai vraiment aimée. »
Bärbel Reinke – CKRL/Les bouquins d’abord

« Ce que j’aime chez Simon Roy, c’est son écriture tout en fragments, sa manière de faire des allers-retours dans le temps avec une bonne maîtrise et surtout, une subtilité dans l’écriture. Une pluie d’étoiles, vraiment, pour Simon Roy. Remuant, attachant, subtil, complexe et passionnant. »
Claudia Larochelle – Lire Webmagazine

« Un autre roman captivant de Simon, Roy. Un style unique ! »
Guy A. Lepage - Twitter

« Ceux qui ont lu Ma vie rouge Kubrick, sacré au Prix des libraires du Québec, ne seront pas dépaysés sur la forme. Simon Roy garde sa signature fragmentée, où des morceaux de réflexion et d'informations entrecoupent le récit. »
Isabelle Houde – Le Soleil
[Entrevue]

« À la fois très dur et délicat, écrit par touches et chapitres courts, Owen Hopkins, Esquire, parle d’une relation difficile entre Jarvis et Owen, son père mourant. »
Marie-France Bornais – Journal de Montréal
[Entrevue]


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.