Métis Beach
Métis Beach
Bourbonnais, Claudine  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764623053
  • Code Dimedia : 20052305
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise
  • Pages : 456
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 5 mai 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764623053

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Échos de la presse

« Ce qui est frappant dès les premières pages de Métis Beach, c’est à quel point c’est bien écrit. Le récit coule de source. Les personnages sont tous superbement campés, et même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’écriture littéraire, on dénote beaucoup d’élégance et de fluidité dans le style. Bref, avec ce premier roman qui se déroule des années 60 à nos jours et fait vivre une vaste galerie de personnages, c’est une authentique romancière que le lecteur découvre. »
Nathalie Petrowski – La Presse +
[Entrevue]
 
« Un roman très riche. »
Marie-Louise Arsenault – Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
[Entrevue]

« Claudine Bourbonnais signe un premier roman très réussi sur lequel elle a planché sept ans. […] Avec comme toile de fond l’évolution du Québec et les secousses qui ont agité les États-Unis, l’auteure a créé un univers fascinant, formidable portrait d’époque et roman d’amour, d’amitié, de trahison. »
Monique Roy – Châtelaine
 
« L’écrivaine invite les lecteurs à voyager dans le passé comme s’ils observaient une photographie. Une quantité phénoménale de détails sur la culture populaire, les vêtements, les voitures, la politique et les réalités sociales offre un portrait subtil de l’époque. »
Samuel Larochelle – Huffington Post Québec
[Entrevue]
 
[Entrevue à Y a pas deux matins pareils (RC)]

« Un bon roman. C’est un héritage des sixties. On effleure plusieurs moments historiques. C’est très bien écrit. »
Valérie Cloutier – Radio-Canada/Le Téléjournal Québec
 
Entrevues :
[Divines Tentations (Radio-Canada Ottawa)]
[Radio-Canada cet après-midi]
[Le Retour de Gilles Parent (93,3 FM)]
[Le Monde aujourd’hui (Radio-Canada Bas-Saint-Laurent)]

« Dans Métis Beach, Claudine Bourbonnais ne se contente pas de tracer le portrait d'une époque, elle emmène son lecteur en voyage au pays du passé. Le livre contient parallèlement un concentré de l'histoire des États-Unis, des années 50 aux années 90. […] Dans cette écriture ramassée et rythmée, on reconnaît enfin une plume capable de faire jaillir ici la tension érotique, ailleurs le suspense. Une plume qui, d'instinct, emprunte le meilleur raccourci, suscite l'image la plus forte, dessine le plan le plus harmonieux. »
Richard Boisvert – Le Soleil
[Critique]

« Pour un premier roman il y a une profonde maîtrise du rythme. […] Un roman qui se lit d’une traite. Un livre de vacances. »
Patricia Powers – Radio-Canada/Chez nous le matin
 
[Entrevue dans le Journal de Montréal]

« Ce premier roman de Claudine Bourbonnais témoigne d’une remarquable maîtrise romanesque. C’est brillant, documenté. Mais ce qui finit par l’emporter dans Métis Beach, c’est l’histoire, passionnante, riche en rebondissements et, il faut bien le dire, tragique, greffée aux grands bouleversements qui ont secoué l’Amérique du Nord dans la deuxième moitié du XXe siècle. »
Danielle Laurin – Le Devoir
[Critique]
 
« Un roman d’une richesse inouïe. »
Samuel Larochelle – Huffington Post Québec
 
« Une fresque passionnante qui dépeint la guerre du Vietnam, le féminisme ainsi que la lutte pour l’égalité des droits et où l’on croise Kerouac, Dylan et Baez. »
Anne Bourgoin – Le lundi
 
« Un roman qui vous secoue, vous blesse, vous enthousiasme et vous fait passer par toutes les gammes de l’émotion. […]  À lire lentement, en prenant son temps même si l’écriture de madame Bourbonnais vous emporte, à Métis-sur-Mer ou encore sur une plage dans le Maine ou en Gaspésie. Une révélation que ce premier roman de Claudine Bourbonnais. »
Yvon Paré – Blog Littérature du Québec
[Critique]
 
« Un œuvre remarquablement maîtrisée. »
Betty Achard – Le Bel Âge
 
« Un premier roman totalement maîtrisé. […] C’est une fresque des années 1960, une fresque de l’Amérique. Une écriture d’une fluidité, d’une souplesse, et des images absolument poignantes. »
Chrystine Brouillet – TVA/Salut Bonjour Week-end

« Un beau gros roman très influencé par les romans américains, qui se déploie depuis Métis Beach en Gaspésie jusqu’à Los Angeles et New York, des années 60 jusqu’à nos jours. »
Nathalie Petrowski – La Presse
 
« Cet impressionnant premier roman de la journaliste radio canadienne revisite l'Amérique des années 60 et met en scène une génération prête à affronter de colossaux défis : guerre du Vietnam, avec ses objecteurs de conscience, égalité des droits pour les Noirs, mouvement de libération des femmes... »
Micheline Lachance – L’autjournal

« C’est très, très bon. Un premier roman qui se dévore. On revit les grandes années aux États-Unis. C’est bien documenté, bien amené. »
Danielle Laurin – Radio-Canada/Le Téléjournal 18 h
 
« On est happé dès le début. Il y a des détails sur la culture populaire dans ce livre-là qui sont absolument réjouissants. Une nouvelle auteure dont on n’a pas fini d’entendre parler. Un livre à découvrir, vraiment. »
Thérèse Parisien – 98,5 FM/Montréal maintenant
 
[Entrevue à Médium large (RC)]

« Métis Beach est une histoire menée de main de maître, aussi bien la trame que les péripéties et rebondissements. Le rappel des époques traversées est généralement subtil et intelligent, tout comme la description des lieux où se déroule le récit»
Jean-François Crépeau – Le Canada Français
 
« Une lecture haletante et divertissante mais empreinte de questions graves sur la fragilité de la liberté. Un premier livre ambitieux qui livre la marchandise. »
Claude Deschênes 

« J’ai dévoré ce roman. C’est une histoire ambitieuse. C’est très bien écrit. Un roman qui nous tient en haleine du début à la fin. Il y a du souffle, de l’action, des rebondissements dans ce roman-là. Des personnages qui ont de l’étoffe, des personnages qui nous touchent. »
Hélène Denis – Radio-Canada/Voici l’été
[Critique]
 
« C’est bien écrit. Il y a beaucoup de rythme. [Claudine Bourbonnais] sait comment mener son histoire. »
Stéphane Leclerc – Radio-Canada/C’est pas trop tôt
[Entrevue]
 
« J’ai littéralement embarqué dans ce roman finement écrit avec des personnages attachants. Un beau roman. »
Madeleine Ross – Radio-Canada/Bonjour la côte
[Entrevue]

« C’est très réussi. Il y a un aspect journalistique, social, historique. Vraiment intéressant. »
Catherine Trudeau – Radio-Canada/Cap sur l’été


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.