Un jour le vieux hangar sera emporté par la débâcle
Un jour le vieux hangar sera emporté par la débâcle
Lalonde, Robert  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764621981
  • Code Dimedia : 20052198
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise
  • Pages : 192
  • Prix : 21,50 $
  • Paru le 24 octobre 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764621981

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Échos de la presse

« On retrouve dans ce roman l'écriture fougueuse et l'impétuosité de Robert Lalonde, ainsi que son amour doublé d'un respect craintif de la nature. »
Josée Lapointe – La Presse
[Entrevue]
 
« Un jour le vieux hangar sera emporté par la débâcle, le 21e livre de l’écrivain, nous a profondément troublés. Un roman d’apprentissage qui nous en apprend beaucoup sur lui. »
Karine Vilder – Journal de Montréal
 
« Un roman initiatique. […] Le rapport aux animaux, à la nature est vraiment présent aussi. Il y a de la beauté là-dedans. C’est la présence au monde qui est célébrée ici. »
Marie-Louise Arsenault – Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
[Entrevue]

« C’est un roman qui prend son temps. C’est de la littérature faite pour durer. C’est fignolé. C’est par en dessous que ça vibre, que ça agit. C’est de l’ordre de l’ébranlement. On y entre sur le bout des pieds. C’est énigmatique, elliptique. On avance en dents de scie. On en ressort troublé, pensif. Et habité. »
Danielle Laurin – Le Devoir
[Critique]

« C’est un texte très lent, profond, pudique. Un livre sombre, mais très beau visuellement. Un roman très littéraire. Un style très travaillé. Un livre superbe qu’on déguste à petites doses pour le plaisir de voir Robert Lalonde manier la langue française de façon élégante et aussi très originale.»
Andrée Poulin – Radio-Canada/Divines tentations
[Critique]
 
« Un roman initiatique sur l’adolescence. On est parfois heurté dans notre sensibilité, on est déstabilisé. C’est excellent. Un autre roman fort de l’univers de Robert Lalonde. »
Christiane Melançon – Radio-Canada/Bon pied, bonne heure !

« Un roman  à fleur de peau, profond et poétique qui porte un regard discret sur la sexualité d’un jeune homme et sur son passage à l’âge adulte. »
Emmanuel Khérad – Radio-Canada/La Librairie Francophone
[Entrevue à 11 : 30 minute]

« J’ai été ravie par ce récit gracieux et sensible. C’est l’un des bons romans de Robert Lalonde. »
Marie-France Bazzo – Télé-Québec/Bazzo.TV

« Plongez, plongez tout entiers dans ce grand roman. Tellement ample, riche, habité, comme roman. Plongez-y vite. Mais dégustez lentement… »
Danielle Laurin – Le Devoir
 
« Un jour le vieux hangar sera emporté par la débâcle s’infiltre en nous par tous les pores de la peau. Une langue magique qui vous pousse au-delà du réel, de l’histoire et des personnages, du bien et du mal. Nous sommes dans une tourmente où tout est flou et parfois d’une densité lumineuse difficile à supporter. Encore une fois, la magie opère et vous transporte. »
Yvon Paré – Progrès-Dimanche
 
« En remontant le fil de son existence, le narrateur nous fait plonger dans le mystère sacré de l’écriture et du passage vers l’âge adulte grâce au style lyrique et exaltant du comédien et auteur Robert Lalonde. »
Lisanne Rheault-Leblanc – 7 jours

« C’est très lyrique. Une écriture finement travaillée. Une lecture qu’on prend à petites doses pour la savourer pleinement. »
Isabelle Brisebois – Bernier et cie


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.