Je ne veux pas mourir seul
Je ne veux pas mourir seul
Courtemanche, Gil  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764620281
  • Code Dimedia : 20052028
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SANTÉ & PSYCHOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Cancer, Deuil / Mort, Littérature québécoise, Vieillesse
  • Pages : 168
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 3 mai 2010
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764620281

Échos de la presse

« Un livre remarquable, exceptionnel. En ce sens qu’outre la confession et le témoignage de Gil Courtemanche qui sont exceptionnels, il y a sa plume et son talent d’écriture qui sont remarquables. La certitude de lire le meilleur livre de l’auteur. Son plus puissant. Son chef-d’œuvre. »
Danielle Laurin – Le Devoir

« Gil Courtemanche livre ici une autofiction sur le chagrin d'amour et sur la maladie, une autofiction dans laquelle il se dévoile sans fard et sans pudeur. »
Caroline Montpetit – Le Devoir
[Entrevue]


« Un livre extraordinaire. Bouleversant. »
Christiane Charette
Radio-Canada/Christiane Charette
[Entrevue]


[Entrevue dans La Presse]

« Cet homme lance un bouleversant cri de douleur, un pressant appel à ne pas laisser s’échapper cette vie. Et c’est, surtout, une fabuleuse déclaration d’amour. »
Carole Payer – Journal de Montréal

« Un livre qui m’a laissé profondément troublé. Il y a dans ce livre quelque chose d’impudique, il dit tout, tout, tout. C’est très troublant. C’est un livre sombre qui te rentre dans le corps. »
Sylvain Ménard
98,5 FM/Puisqu’il faut se lever
[Critique]


« Un livre exceptionnel. » Danielle Laurin
Radio-Canada/Vous m’en lirez tant
[Critique à 37:30 minute]

« C’est un récit vraiment bouleversant. C’est un livre très personnel. C’est l’histoire d’un homme seul devant la mort avec toutes ses peurs, mais aussi une merveilleuse déclaration d’amour, qui nous touche jusqu’aux larmes. C’est un livre à lire, une écriture fantastique. »
Roxanne St-Gelais
V/Le show du matin


« Gil Courtemanche n’a pas l’habitude de mâcher ses mots, ni de se réfugier derrière eux pour bien paraître. Il en fait une démonstration élo¬quente, à la fois bouleversante, douloureuse et presque cruelle, dans Je ne veux pas mourir seul. »
Valérie Lessard – Le Droit

« Un livre très réussi sur le deuil amoureux. Un très beau livre. »
Catherine Lachaussée
Radio-Canada/Retour sur le monde
[Critique]

« Ce livre-là m’a énormément bouleversée. C’est le genre de livre qui laisse des marques et des empreintes incroyables. C’est un immense mea culpa ce livre-là mais écrit d’une façon sublime. C’est comme si la mort rencontrait la beauté. Une écriture d’une richesse, d’une élégance, d’une beauté. C’est un immense et magnifique livre. Ne passez pas à côté de ce livre-là. »
Patricia Powers
Radio-Canada/Chez nous le matin
[Critique]

« Et si Je ne veux pas mourir seul m’a tant ému, c’est que l’écrivain a su trouver les mots justes, les mots vrais et donner une forme aussi belle que tragique à ce requiem pour un amour fané. »
Stanley Péan – Le Libraire

« Déchirant récit que ce livre-bilan d’un homme qui a tout perdu et lutte pour sa survie en se demandant pourquoi, pour qui… Étrangement, du fond de cette noirceur émerge une merveilleuse douceur. »
Danielle Laurin – Elle Québec

« Une autofiction très dure, très crue, où le journaliste et auteur se révèle sans pudeur – et sans complaisance – sur son cancer du larynx, l’échec de sa vie amoureuse et sa dérive personnelle. Un ouvrage coup-de-poing. »
Hugo Dumas - La Presse


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.