Dessous du maillot de bain (Les)
Dessous du maillot de bain (Les)
Une autre histoire du corps
Millet, Audrey  
  • Éditeur : Pérégrines (Les)
  • Collection : Essai
  • EAN : 9791025205532
  • Code Dimedia : 000224834
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Femmes / Féminisme, Mode / Beauté, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 270
  • Prix : 38,95 $
  • Paru le 25 avril 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9791025205532

Échos de la presse

« Une histoire sociologique et anthropologique passionnante. »
Marie-Louise Arsenault – Plus on est de fous, plus on lit (RC)
[Entrevue]

« C’est passionnant et vraiment très intéressant… Ce bout de tissu nous renseigne pas mal plus qu’on ne le croit sur l’évolution du droit des femmes. »
Marjorie Champagne – Québec réveille ! (CKIA)

« Dans Les dessous du maillot de bain. Une autre histoire de corps, Audrey Millet, docteure en histoire et chercheuse à l’Université d’Oslo, retrace l’histoire du maillot de bain. Un bout de tissu parfois controversé qui dévoile notre rapport au corps, à l’eau, et à l’évolution des mœurs. »
Olivia Lévy – La Presse +
[Entrevue]

« Il dévoile le meilleur comme le pire du corps, du nombril à la peau d’orange sur les cuisses. Il pourrait être un symbole de liberté, pour les femmes en particulier, mais il est plutôt sujet d’angoisses. Avec le remisage du corset et l’avènement du maillot, durant la deuxième moitié du XIXe siècle, est aussi né le règne de la minceur féminine, avec son cortège de nouveaux régimes amincissants et de troubles anorexiques. La vraie liberté, elle, est encore à venir. C’est ce que constate l’essai Les dessous du maillot de bain. »
Caroline Montpetit – Le Devoir
[Entrevue]

« Un voyage dans le temps aussi fascinant que décapant. Car relater l’histoire du maillot de bain, c’est raconter l’évolution des mœurs, dont le vêtement nautique s’est souvent fait le sulfureux reflet. Une histoire, comme l’expose la chercheuse à l’Université d’Oslo, qui est intrinsèquement liée au rapport à l’eau, au corps, à la sphère publique, aux interdits (dictés par la gent masculine) et, bien sûr, à l’émancipation des femmes, qui ne signifie pas l’affranchissement des normes de beauté, au contraire. »
Caroline Bertrand - Blogue Ici ARTV

Le maillot de bain féminin se décline en plusieurs formes et il témoigne de notre rapport au corps et à la place des femmes dans nos sociétés. Il a fait l'objet de multiples controverses, ce qui n'est pas le cas de celui des hommes.
[Entrevue à Aujourd’hui l’histoire (RC)]
 
« Je dévore ce livre avec grande attention. C’est passionnant. »
Marie Villeneuve – Phare Ouest (RC)
[Entrevue]


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.