Temps présent (Le)
Temps présent (Le)
Catellier, Maxime  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Liberté grande
  • EAN : 9782764635315
  • Code Dimedia : 000175515
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Littérature - Essai / Critique, Sciences humaines - Divers
  • Prix : 13,99 $
  • Paru le 6 février 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764635315

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Échos de la presse

« Le poète et essayiste propose une déambulation philosophique et poétique dans un style qui en déstabilisera peut-être plusieurs, mais qui lui confère une place unique dans le paysage littéraire québécois. Une voix originale, quoi ! »
Nathalie Collard – La Presse +

« C’est magnifique. J’ai passé un beau moment à le lire. Un essai philosophique magnifiquement écrit pour réfléchir sur le passé, le présent et le futur. »
Eric Gagnon – Radio-Canada/Info-Réveil
[Entrevue]

Maxime Catellier et Robert Lévesque en duo. Conversation sur l’érosion du discours critique et l’aplanissement des voix discordantes.
[Entrevue dans Le Devoir]
Lire aussi : Décadrages

« Un essai très sensible, poétique, plein de digressions fulgurantes, qui remet en question notre rapport personnel et collectif au temps, et qui propose comme compagnons de route les Arthur Buies, Nelligan, Rimbaud, Mallarmé, Karl Marx, Bob Dylan, Jacques Ferron, Nietzsche… »
Chantal Guy – La Presse +
[Entrevue]
 
« Maxime Catellier bricole une mécanique des mots pour se saisir de l'air du temps, tantôt poète, chantre de l'amitié, parfois pamphlétaire. Il veut penser le monde autrement dans cet essai poétique. »
Éric Chouan – CHOQ/Mission encre noire

« C’est un objet littéraire assez singulier. C’est une parenthèse littéraire qui fait du bien. Maxime Catellier est un écrivain de très grand talent. Il a une plume remarquable. Il prend le temps de se poser, de réfléchir au temps passé en gardant les yeux et les pieds rivés sur le présent. »
Pierre-Luc Brisson – Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
[Critique]

« Romancier, poète et essayiste, le jeune homme de 35 ans concentre ici en quelque 130 pages ses réflexions personnelles et littéraires sur le temps, dans une langue dense et poétique qui nous invite à la suivre. »
Pascale Millot – Magazine Montréal Centre-Ville
 
« Cet ouvrage, poétique, philosophique et littéraire, met en lumière autant nos asservissements, nos contradictions et aveuglements que l’espoir que peut faire naître ce présent qui se malmène lui-même. »
Fabien Deglise – Le Devoir


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.