Voir le monde avec un chapeau
Voir le monde avec un chapeau
Bergeron, Carl  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764644157
  • Code Dimedia : 000153010
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Journal / Correspondance, Littérature - Divers, Littérature québécoise
  • Prix : 19,99 $
  • Paru le 12 janvier 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764644157

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Échos de la presse

« Unité dans une extrême variété des sujets, des lieux et des temps et même des genres littéraires. Voilà pourquoi j’ai aimé ce livre au point d’y voir le chef d’œuvre dont le Québec actuel a besoin. Unité cimentée par l’amour que l’auteur a de sa langue. Cette langue française, il l’aime au point de voir dans la joie de la maîtriser la condition et le signe de l’accomplissement de tout son être. »
Jacques Dufresne – Encyclopédie de L’Agora
[Critique]

« Voir le monde avec un chapeau pose un regard implacable sur la société québécoise et défie toutes les étiquettes. »
Danielle Laurin – Le Devoir

« Soixante ans après La fatigue culturelle du Canada français (Hubert Aquin) et Les insolences du frère Untel (Jean-Paul Desbiens), Carl Bergeron s’y livre à une critique tout aussi impitoyable du Québec et de ses compatriotes. La plume est acide, désespérée, sans illusions, mais jamais méprisante. Il n’est pas question ici pour l’écrivain de se mettre en scène, surtout pas de poser, mais de " faire face ". »
Christian Rioux – Le Devoir
[Critique]

« Ceux qui se demandent quoi lire cet été doivent se jeter sur ce livre magnifique dès maintenant. Je le dis de tout mon cœur. Voir le monde avec un chapeau a la forme d’un journal d’une année que l’auteur ne prend pas la peine de préciser. C’est-à-dire qu’on y suit son parcours du 1er janvier au 31 décembre, dans les deux ou trois quartiers de Montréal où il a ses habitudes avec ses amis, où il s’adonne à la drague aussi. Cette forme littéraire lui donne en fait une immense liberté pour s’adonner à la fois au récit, à l’essai, au journal et à l’aphorisme. Il le fait avec un style remarquable. »
Mathieu Bock-Côté – Journal de Montréal
[Critique]

« Un vrai chef-d’œuvre. C’est probablement un des plus grands livres consacrés à la condition québécoise que j’ai pu lire dans ma vie. »
Mathieu Bock-Côté – Journal de Montréal


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.