Nord infini
Nord infini
Winter, Kathleen  
Voillot, Sophie (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764643853
  • Code Dimedia : 000150450
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Autochtones, Mer / Bateaux, Nordicité (hiver, froid), Récit de voyage
  • Prix : 19,99 $
  • Paru le 15 septembre 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764643853

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Échos de la presse

« Du Groenland à la Terre de Baffin puis tout au long du passage libéré par le réchauffement climatique jusqu’à la mer de Beaufort, Kathleen Winter a été témoin des impacts de la nouvelle réalité du Nord. Ce livre offre un témoignage intéressant de l’importante transformation vécue par ces contrées nordiques, ses animaux et ses habitants. »
Gabriel Delisle – Le Nouvelliste
 
« Peu à peu, les frontières du récit s’effacent tandis que se dessine sous les yeux du lecteur une géographie beaucoup plus intime. Un espace où le présent et le passé, le rêve et la réalité se confondent, où alternent les ruelles de Montréal, les rivages de Terre-Neuve ou ceux de l’île du Roi-Guillaume. Un plan Nord qui se double d’une exploration intérieure, menant à la découverte d’un filon de vérité assaisonnée de sagesses autochtones : toute la terre est sacrée. »
Christian Desmeules – Le Devoir

« Kathleen Winter aborde avec grâce le continent des convictions. L’écrivaine anglo-montréalaise n’est plus la même depuis qu’elle a visité l’Arctique en 2010. Tout au long de cette navigation émouvante, les questionnements émergent tels des icebergs dans la tête de l’écrivaine et du lecteur. On sent l’auteure déchirée dans son journal de bord entre la beauté du paysage et les conditions de vie difficiles. Son récit se densifie d’informations historiques pertinentes. »
Mario Cloutier – La Presse +
[Entrevue]

«  Nord infini relativise notre relation avec ce Grand Nord qu’on a toujours voulu posséder, auquel on appartient. Il est le récit d’une humanité en perdition, la métamorphose d’un territoire, mais aussi d’une écrivaine. Attentive aux beautés et à la complexité du monde, l’écriture de Winter est contemplative, fluide et évocatrice. L’écrivaine nous fait explorer le Grand Nord en même temps que son être; elle nous transporte là où il est possible d’oublier nos racines, de repousser nos limites. »
Julien Fortin – Les Méconnus
[Entrevue]
 
« Il y a des instants palpitants, c’est toute une narratrice. Une personne très sensible et amusante. On réfléchit beaucoup sur les Inuits aussi, c’est toute une réflexion sur le Nord. C’est une fine observatrice d’elle-même et des autres. Cela dépasse le seul récit de son voyage, elle amène plein de réflexions. »
Anne-Sophie Carpentier - MaTV-Catherine et Laurent

« Ce sont de tels livres qui permettent aux lecteurs de faire les plus merveilleux des voyages hors des sentiers battus. »
Mireille Villeneuve – Magazine Flèche

« La romancière Kathleen Winter raconte sa traversée du passage du Nord-Ouest à bord d’un navire russe dans un récit palpitant, superbement écrit, Nord infini. Le récit de Kathleen Winter est complètement hypnotisant: non seulement elle raconte ces deux incroyables semaines de voyage au bout du monde, mais elle y rattache aussi l’histoire de son propre parcours et de celui de ses parents. Elle fond tout cela ensemble pour en faire un écrit d’une grande profondeur, fruit d’une longue réflexion. »
Marie-France Bornais – Journal de Québec
[Entrevue]

« Un récit riche en découvertes, autant intérieures que géographiques. »
Josée-Anne Paradis – Les Libraires


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.