Chemin Saint-Paul
Chemin Saint-Paul
Tremblay, Lise  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764634028
  • Code Dimedia : 000150435
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Deuil / Mort, Littérature québécoise, Relation avec la mère, Relation avec le père, Vieillesse
  • Prix : 12,99 $
  • Paru le 15 septembre 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764634028

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Échos de la presse

« Un récit fabuleux ! »
Marie-Louise Arsenault – Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
[Entrevue]
 
« D’une plume belle et incisive, elle raconte la mort de son père adoré, le souvenir de sa dernière phrase et, en parallèle, le mal de sa mère " construite dans la terreur ", qui a élevé ses enfants de la même façon. Dans la peur. Ouf. Un choc. »
Natalia Wysocka – Métro
[Entrevue]

« Lise Tremblay nous offre un récit exceptionnel à saveur autobiographique. Dès les premières pages de Chemin Saint-Paul, nous sommes soufflés. Pour ne pas dire que nous manquons d’air. Comme si le contexte évoqué se reflétait dans l’écriture même. Les phrases sont courtes, directes, sans fioritures. Et fortes. »
Danielle Laurin – Elle Québec
 
« Chemin Saint-Paul ouvre en alternance les portes des chambres de son père, qu'elle a accompagné dans la mort, et celles menant à sa mère, dont elle a fui les excès de tempérament à sa manière. À partir de bribes de souvenirs et d'anecdotes, Lise Tremblay a donc " créé un sens " à leur parcours. »
Valérie Lessard – Le Droit
[Entrevue]
 
« Ce Chemin Saint-Paul se lit d’un trait. C’est écrit avec le cœur. »
Danièle Grenier – Radio-Canada/Divines tentations
[Entrevue]
 
« Un livre très, très touchant. Un très beau récit. »
Anne Michaud – Radio-Canada/Bernier et cie
[Entrevue]

« Un récit court et porteur inspiré de sa propre famille saguenéenne. Lise Tremblay sait énoncer de cruelles vérités existentielles avec une finesse et une franchise absolue. »
Sylvie St-Jacques – La Presse +
[Entrevue]
 
« Lise Tremblay revient cet automne avec un récit poignant, une cérémonie d’adieu dans laquelle ceux qui ont perdu un parent se reconnaîtront. Sa narratrice se souvient de la mort du patriarche pendant qu’elle va voir sa mère à l’hôpital psychiatrique. Dans Chemin Saint-Paul, l’auteure de La Danse juive a trouvé la musique singulière pour faire de confessions intimes une affaire universelle. »
Claudia Larochelle – Avenues
 
[Entrevue à L’heure de pointe (RC)]
[Entrevue dans Le Devoir

« Avec Chemin Saint-Paul, Lise Tremblay dépasse de loin le territoire dit de l’autobiographie. Cette façon d’en dire juste assez, jamais trop. Sans pour autant éviter de prendre à bras-le-corps ce qui doit l’être, sans craindre l’impudeur nécessaire pour aller au fond des choses, au fond de soi. Toujours, les mots justes. Même s’ils font mal. Ce récit va droit au coeur. Autant il est intime, avec toutes ses particularités, autant il nous ramène à nos propres histoires familiales. À la mort passée ou à venir de nos parents. À nos origines. Au legs qui est le nôtre, malgré nous. À nos manques. »
Danielle Laurin – Le Devoir
[Critique]
 
« Un roman remarquable. »
Éric Chouan – CHOQ/Mission encre noire
 
« L’auteur nous convie à une rencontre avec ses parents. […] J’ai été extrêmement touchée. Il n’y a rien de condescendant. C’est écrit avec une sensibilité et une délicatesse. On ne sombre pas dans quelque chose de trop lourd. Un très beau livre. »
Patricia Powers – Radio-Canada/Chez nous le matin
[Critique]

« L’écrivaine Lise Tremblay présente une double cérémonie d’adieu en racontant la mort de son père et l’internement de sa mère dans un hôpital psychiatrique, dans un récit court et intense qui retrace leur parcours. »
Marie-France Bornais – Journal de Montréal
[Entrevue]
 
« Lise Tremblay vient de lancer Chemin Saint-Paul, un récit consacré à ses parents. Il évoque leurs dernières années, mais aussi les premières, afin de montrer comment chacun a été façonné par la vie. »
Daniel Côté – Le Quotidien
[Entrevue]

« C’est une histoire de famille comme il y en a tant. Fort peu sont aussi bien écrites. Un récit de peu de mots, mais qui en dit très long. Elle y parle de ses parents vieillissants, tous deux originaires du Saguenay. De la folie de sa mère et de la pauvreté de son père. De l’influence de notre lignée familiale sur nos destins particuliers, à commencer par celui de son père qu’elle a eu la grâce d’accompagner jusqu’à la fin dans une maison de soins palliatifs. Mémorable. »
Dominique Alexis – La Terre de chez-nous

« Chemin Saint-Paul est un récit intime, mais universel qui s’intéresse aux liens, parfois troubles, qui unissent les enfants et leurs parents.
Gabrielle Delisle– Le Nouvelliste

« Un récit sur le pardon et l’apaisement des derniers jours, bercé par la plume sensible de l’auteure. »
Julie Roy – Coup de pouce


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.