Ce qu'il reste de moi
Ce qu'il reste de moi
Proulx, Monique  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764633816
  • Code Dimedia : 000144529
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire - Québec / Canada, Littérature québécoise, Montréal
  • Prix : 16,99 $
  • Paru le 17 avril 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764633816

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Échos de la presse

« L’équipe du Canadien, la Nuit blanche, la fondatrice Jeanne Mance, la crise du verglas, l’émission Tout le monde en parle, les juifs hassidiques, l’art contemporain, les Premières Nations, le mouvement Occupy : tout cela et tant d’autres choses traversent, avec grâce, Ce qu’il reste de moi, nouveau roman de Monique Proulx, dans lequel il faut simplement, en toute confiance, plonger. Pour y découvrir un Montréal étonnant. »
Marie-Christine Blais – La Presse +
[Entrevue]
 
« L’éblouissante Monique Proulx livre avec Ce qu’il reste de moi un roman ambitieux, à la portée universelle, le grand roman de Montréal. Monique Proulx, avec sa plume remarquable, a créé toute une galerie de personnages, de tous horizons et de toutes religions, pour faire résonner la musique de cette grande ville. »
Marie-France Bornais – Journal de Montréal
[Entrevue]
 
« L’entreprise dans laquelle Monique Proulx s’est embarquée pour écrire Ce qu’il reste de moi est de grande envergure: remonter aux origines de Montréal pour illustrer, à travers une brochette de personnages de tous les horizons, à quel point nous sommes tous portés par la même soif de dépassement. »
Marie-Lise Rousseau – Métro
[Entrevue]

« D’ores et déjà, Ce qu’il reste de moi mérite d’être considéré comme un des grands romans sur Montréal, parce qu’il est à l’image de la ville : grandiose, stimulant, chaotique, ouvert aux marginaux et aux différences. »
Martine Desjardins – L’actualité
 
« C’est vraiment magistral, intéressant, intelligent, brillant ! C’est aussi un livre qui fait appel à la tolérance. »
Chrystine Brouillet – TVA/Salut Bonjour week-end
 
« On sort de ce roman extrêmement éclairé sur des choses qu’on ne soupçonnait pas. Un roman qui m’a comblé. »
René Homier-Roy – Radio-Canada/Culture club
[Entrevue]
 
« C’est très réussi, vraiment intéressant comme roman. […] Un livre très abouti. Des heures de plaisir ! »
Catherine Lachaussée – Radio-Canada cet après-midi
[Entrevue]
 
« C’est une réflexion sur nos origines. Un livre à la portée universelle. »
Patricia Tadros – Radio-Canada/Première heure
 
[Entrevue dans Le Devoir]

« Je suis d’accord avec la quatrième de couverture, c’est Le grand roman de la métropole. Jeanne Mance, c’est un filon qui donne du génie. Un tour de force de la part de Monique Proulx, c’est fascinant. »
Jérémy Laniel – CIBL/Catherine et Laurent
 
« C’est une écriture hyper intéressante que celle de Monique Proulx. Les personnages sont intéressants aussi. Une excellente lecture.»
Anne Michaud – Radio-Canada/Bernier et cie
[Entrevue]
 
« Pendant plus de six ans, Monique Proulx a consulté des " tonnes " de documents écrits, d’archives et de films, multipliant aussi les rencontres, les entrevues et les observations sur le terrain pour cerner les nombreuses identités qui peuplent son foisonnant récit. »
Isabelle Brisebois – Le Droit
 
« Avec une plume poétique, qui lui a permis de sublimer la langue dans chacun de ses détours, l’auteure a tenté de comprendre la soif de liberté et de renouveau commune aux premiers Français débarqués en Nouvelle-France et aux Montréalais d’aujourd’hui. »
Samuel Larochelle – Huffington Post Québec
[Entrevue]

« C’est un grand roman. L’auteure y tisse un vibrant portrait de Montréal. Elle parvient à donner du corps à cette mosaïque culturelle. Vraiment un splendide bouquin. »
Jérémy Laniel – Radio-Canada/La librairie francophone

« Un roman sur le dépassement de soi à travers de multiples destinées, de Jeanne-Mance à aujourd’hui. »
Élizabeth Gagnon – Radio-Canada/L’ascenseur pour les étoiles
[Entrevue]

« À travers cet hommage frontal à la fondatrice de l’Hôtel-Dieu de Montréal et aux premiers colons, fous de Dieu ou inspirés véritables, qui ont combattu pour s’y installer, l’écrivaine demeure en quelque sorte fidèle à sa manière, c’est-à-dire celle d’écrire des " thrillers existentiels " qui permettent de faire le plein d’humanité. Un large regard romanesque qui embrasse l’immense et merveilleuse complexité du monde, avec une prédilection pour l’infiniment petit — les déséquilibrés, les itinérants, les exclus et les perdus. »
Christian Desmeules – Le Devoir

« C’est sans aucun doute l’un des romans québécois les plus marquants depuis le début de l’année. Ce qu’il reste de moi s’offre comme un hommage de Monique Proulx à Montréal, et à la force vibrante qui l’anime. »
Danielle Laurin – Le Devoir
 
« Ce qu’il reste de moi, c’est l’esprit de Jeanne Mance, l’amour des autres, le dévouement, le désir de connaître l’éclopé, le démuni pour l’aider à être mieux dans sa vie.  Ce roman vous hante longtemps, comme l’âme peut-être de ces fondateurs qui se distinguaient des aventuriers venus au Nouveau Monde pour faire fortune. Monique Proulx nous donne un ancrage et nous réconcilie avec l’utopie qui permet d’influer sur les agissements des humains. J’aime à le croire. »
Yvon Paré – Blog Littérature du Québec
 
[Entrevue à L’Heure de pointe Toronto (RC)]

« C’est un grand roman. À lire, à relire, à méditer. Une réflexion profonde et sensible sur le vivre-ensemble, sans prêchi-prêcha. Un salut à une ville – Montréal – magnifiée. »
Monique Roy – Châtelaine

« Après une incursion à la campagne dans Champagne en 2008, l’auteure et scénariste Monique Proulx renoue avec la vie montréalaise grâce à Ce qu’il reste de moi, un roman foisonnant et magistral auquel elle insuffle magie, grandeur et humanisme. Une œuvre éblouissante qui s’inscrit à contre-courant de la morosité ambiante et du désenchantement. »
Alexandra Mignault – Les Libraires
[Entrevue]

« Un très grand roman. »
Michel Lacombe – Radio-Canada/Le 21e
[Entrevue]


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.