À l'état sauvage
À l'état sauvage
Lalonde, Robert  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764643761
  • Code Dimedia : 000143169
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise
  • Prix : 14,99 $
  • Paru le 27 janvier 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764643761

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Échos de la presse

«Tout est là dans À l’état sauvage. Tout ce que l’on reconnaît de Robert Lalonde, de son style, de sa fièvre, de sa violence et de sa tendresse entremêlées. De sa constellation d’écriture. Mais il y a plus. Il y a qu’il ne nous lâche pas. Qu’il ne nous égare pas en chemin même lorsque l’énigmatique est au rendez-vous. Il y a cette limpidité nouvelle, qui n’enlève rien de sa force de frappe au récit, au contraire. »
Danielle Laurin – Le Devoir
[Critique]
 
« Roman-mosaïque superbement écrit, c’est une ode à l’homme, dans tout ce qu’il a de riche, de complexe et d’authentique. »
Marie-France Bornais – Journal de Montréal
[Entrevue]
 
« Une belle prose. Les paysages sont extrêmement bien ancrés. […] Robert Lalonde est comme toujours extrêmement sensible dans son écriture. Un très, très beau livre. On le savoure. »
Patricia Tadros – Radio-Canada/Première heure
[Entrevue]
 
« Un recueil très fascinant, très riche. Ce sont des textes qui méritent d’être relus et longuement décantés. C’est précieux. »
Catherine Lachaussée - Radio-Canada cet après-midi
[Entrevue]
 
« C’est tellement bien écrit. C’est un plaisir de le lire. »
Marie-Louise Arsenault – Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
[Entrevue]
 
[Critique dans La Presse +]

« Un roman magnifique. Robert Lalonde est un peintre de l’écriture. Ce roman, c’est un voyage à travers la vie. »
Danièle Grenier – Radio-Canada/Divines tentations
[Entrevue]
 
« Du passé au présent, un écrivain va de rencontre en rencontre, oscillant entre la mélancolie, la quiétude, l’émerveillement et la fragilité. Tel un recueil de nouvelles porté par le même personnage principal, le roman de Robert Lalonde, À l’état sauvage, nous ébranle dès les premières pages. Au fil des pages de ce roman-mosaïque, Lalonde illustre les rapports que les hommes tissent entre eux  et dépeint le va-et-vient des relations dans nos vies, avec une plume délicate, incisive, réconfortante, enveloppante et toujours stylisée.»
Samuel Larochelle – Huffington Post Québec
[Entrevue]
 
« Des rives du fleuve au coeur de la forêt, de la Gaspésie au Témiscamingue, les personnages de Robert Lalonde se retrouvent en pleine nature, sauvage et foisonnante. Les décors sont choisis avec soin, font à chaque fois écho de belle manière aux états d’âme et aux vérités portées par ses protagonistes. »
Valérie Lessard – Le Droit
 
« C’est toujours comme ça avec Robert Lalonde. Un souffle brasse les arbres et provoque des tremblements d’être, des rencontres lumineuses qui vous mettent dans tous vos états. Et cette écriture qui étourdit par sa justesse et sa beauté. »
Yvon Paré – Littérature du Québec

« Dans une succession de courtes histoires, l’auteur nous présente les hommes de sa vie, des personnages inventés mais probablement nés de quelques souvenirs. Ou pas. Lalonde n’a pas de temps à perdre et nous non plus: sa narration se déroule à un rythme sans relâche, teintée d’une poésie omniprésente et striée de fulgurances fabuleuses. Chaque rencontre est capitale. […] Ça déboule comme cela jusqu’à la fin, qui nous laisse essoufflé, ébloui. »
Paul Toutant – Journal Le Bel Âge
 
« Un livre à déguster pour en savourer toute la poésie et la tendresse. »
Marie-Anne Poggi – site Les Irrésistibles
 
« C’est le regard d’un homme sur ses différentes rencontres masculines au cours de sa vie. […] Il y a aussi une réflexion sur l’écriture. C’est beau. C’est une autre façon de parler de l’amour. Il y a une belle sensibilité dans le propos. Un très, très beau roman, encore une fois, pour Robert Lalonde. »
Patricia Powers – Radio-Canada/Chez nous le matin
[Critique]

« Un livre original et rare qui permet de comprendre bien des situations qui nous auraient laissés perplexes par le passé. »
Linda Corbo – Le Nouvelliste

« Dans ce roman fragmenté, Lalonde nous parle des rencontres. Des rencontres qui ont le pouvoir de réveiller de vieilles blessures de l’âme pour pouvoir les soigner enfin ou pas. Des rencontres qui témoignent aussi du temps qui passe. Une écriture colorée et savoureuse pour les dialogues, mais juste et émouvante lorsqu’il s’agit de révéler de douloureux souvenirs; et lyrique pour parler de la nature. »
Manon Trépanier – Radio-Canada/La Librairie Francophone


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.