Fragiles lumières de la terre
Fragiles lumières de la terre
Edition du Centenaire, v. 11
Roy, Gabrielle  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764622674
  • Code Dimedia : 20052267
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature canadienne, Littérature québécoise
  • Pages : 266
  • Prix : 35,00 $
  • Paru le 7 octobre 2013
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: FRALUT
  • Groupe: Autres formes littéraires
  • Date de l'office: 3 octobre 2013
  • Langue d'origine: français
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EAN: 9782764622674

En marge de ses romans, qui constituent la partie centrale de son œuvre, Gabrielle Roy n’a cessé au cours de sa carrière de rédiger pour des périodiques ou pour des ouvrages collectifs divers textes relevant plus ou moins du genre de l’« essai », qu’il s’agisse de reportages, de réflexions, de souvenirs. De cette abondante production éparse, elle a retenu les quinze textes formant la matière de ces Fragiles Lumières de la terre, à la fois parce qu’elle jugeait que leur originalité et leurs qualités intrinsèques justifiaient leur publication sous forme de volume et parce que ces écrits lui semblaient exprimer autrement, d’une manière plus directe ou plus explicite, cette vision à la fois lucide et espérante de la condition humaine qui nourrissait son imagination de romancière. Le livre s’ouvre par une série de reportages sur des communautés ethniques de l’Ouest canadien, publiés pour la première fois dans le Bulletin des agriculteurs (Montréal) en 1942-1943. Viennent ensuite : deux textes sur le Manitoba natal de Gabrielle Roy ; un retour imaginaire de la romancière de Bonheur d’occasion dans le quartier Saint-Henri, où elle essaie de deviner ce que sont devenus ses personnages une fois la guerre terminée ; une évocation ironique des circonstances dans lesquelles elle a reçu le Prix Femina ; un récit de la genèse de La Petite Poule d’Eau ; et une longue méditation sur le thème « Terre des hommes » écrite à l’occasion de l’Exposition universelle de Montréal (1967). Autant d’éclairages jetés sur sa pensée, autant d’aperçus sur certaines sources de son œuvre, autant de témoignages tout à la fois de la fragilité et de la force singulière qui, pour elle, étaient la vérité profonde de l’homme.
 
Ce livre a paru pour la première fois en 1978 et a été traduit en anglais quatre ans plus tard. La présente édition contient le texte définitif, revu et corrigé, de Fragiles Lumières de la terre, suivi d’une chronologie et d’une brève notice.

AUTEUR(S)

Née le 22 mars 1909 à Saint-Boniface au Manitoba, Gabrielle Roy est la plus jeune d’une famille de huit enfants. Ses parents, Léon Roy et Mélina Landry, connaissent d’importants soucis financiers durant son enfance.

Élève brillante de l’Académie Saint-Joseph, elle entreprend ensuite des études au Winnipeg Normal Institute et devient institutrice. De 1929 à 1937, elle enseigne au primaire dans des villages du Manitoba puis à l’Académie Provencher, une école de garçons de Saint-Boniface. Parallèlement, elle fait du théâtre avec la troupe du Cercle Molière et celle du Winnipeg Little Theatre, avant de partir pour l’Europe en 1937, où elle compte étudier l’art dramatique. C’est au cours de ce premier séjour en France et en Angleterre qu’elle découvre sa vraie vocation : écrire. Rentrée au Canada en 1939, elle s’installe à Montréal, loin de sa famille, et gagne sa vie comme journaliste à la pige tout en rédigeant son premier roman. Paru à Montréal en 1945, Bonheur d’occasion remporte un immense succès local et international : traduit en anglais sous le titre The Tin Flute, le roman est choisi « book of the month» par la Literary Guild of America et les droits d’adaptation cinématographique en sont acquis par Hollywood ; publié en France par les Éditions Flammarion, il obtient le prestigieux prix Femina en 1947. Cette même année, le livre reçoit le Prix du Gouverneur général, et Gabrielle Roy est reçue à la Société royale du Canada. Après leur mariage en août 1947, Gabrielle Roy et Marcel Carbotte partent pour la France, où ils vivront trois ans : il poursuit ses études de spécialisation médicale, tandis qu’elle se consacre à l’écriture.

En 1950 paraît La Petite Poule d’eau. Deux ans plus tard, Gabrielle Roy et son mari s’installent à Québec.Alexandre Chenevert est publié en 1954, puis Rue Deschambault en 1955, dont la traduction anglaise,Street of Riches, obtiendra le Prix du Gouverneur général. En 1957, Gabrielle Roy fait l’acquisition d’une résidence secondaire à Petite-Rivière-Saint-François, dans le comté de Charlevoix ; c’est là qu’elle passera désormais tous ses étés et écrira la plupart de ses romans.

Après La Montagne secrète (1960), Gabrielle Roy signera La Route d’Altamont (1966), La Rivière sans repos (1970), Cet été qui chantait (1972), Un jardin au bout du monde (1975), Ces enfants de ma vie(1977), Fragiles lumières de la terre (1978), De quoi t’ennuies-tu Éveline ? (1982) et La Détresse et l’Enchantement, sa grande autobiographie publiée à titre posthume en 1984.

Quoique son existence ait surtout été retirée et discrète, Gabrielle Roy a reçu de nombreuses distinctions pour la qualité et la richesse de son œuvre : le prix Duvernay de la Société Saint-Jean-Baptiste en 1956, un doctorat honorifique de l’Université Laval en 1968, le prix Athanase-David en 1971, un troisième Prix du Gouverneur général en 1977 pour Ces enfants de ma vie, le prix Molson du Conseil des Arts du Canada en 1978, et le Prix de littérature jeunesse du Conseil des Arts du Canada en 1979 pour son album Courte-Queue.
Gabrielle Roy s’est éteinte à Québec le 14 juillet 1983.

Reconnue comme l’une des figures les plus importantes de la littérature québécoise et canadienne du XXe siècle, admirée par une multitude de lecteurs du monde entier, Gabrielle Roy a porté au plus haut l’art du roman et le sens de la communication littéraire. La beauté et la signification de son œuvre continuent d’inspirer aussi bien les spécialistes que le grand public lecteur, au Québec, au Canada et partout où la littérature reste une façon privilégiée d’interroger et de comprendre cet inextricable mélange de « détresse » et d’« enchantement » qu’est l’existence humaine.




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