Gaston Miron: la vie d'un homme
Gaston Miron: la vie d'un homme
Nepveu, Pierre  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Biographies
  • EAN : 9782764621035
  • Code Dimedia : 20052103
  • Format : Broché
  • Thème(s) : DIVERS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Format de poche, Histoire - Québec / Canada, Littérature québécoise, Poésie
  • Pages : 904
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 1 septembre 2011
  • Statut : Épuisé
  • Code de recherche: GASMIH
  • Groupe: Biographie / témoignage
  • Date de l'office: 1 septembre 2011
  • Langue d'origine: français
  • Moins d'informations...
EAN: 9782764621035

« Pendant plusieurs années, j’ai voulu refaire le “voyage abracadabrant” de Gaston Miron en suivant à la trace l’homme, le poète, l’éditeur, le militant. Peut-on tout à fait comprendre un tel personnage plus grand que nature ? J’invite à tout le moins mes lecteurs à se mettre en route, car l’aventure est belle. » (Pierre Nepveu)
 
Le 21 décembre 1996, dans la modeste église de Sainte-Agathe, avaient lieu les funérailles nationales d’un poète. Avant Gaston Miron, aucun écrivain n’avait reçu des autorités politiques québécoises un honneur pareil. Comment une telle chose pouvait-elle se produire dans une société qui avait jusque-là si mal traité ses poètes, de Nelligan à Saint-Denys Garneau ?
 
C’est tout simplement que Gaston Miron incarne mieux que quiconque le Québec moderne. Miron est notre contemporain capital. Écrire la biographie de Gaston Miron, c’est faire davantage que retracer la vie d’un homme, c’est raconter le Québec de la Grande Noirceur et des communautés religieuses, la Révolution tranquille, la renaissance du nationalisme et les mouvements de gauche, la crise d’Octobre, les deux référendums, c’est raconter l’histoire de l’édition au Québec et la naissance d’une institution littéraire semblable à celle dont sont dotées les autres nations.
 
À l’étranger aussi, le Québec, c’était Gaston Miron, tant parmi la confrérie des poètes que sur les plateaux de la télévision française.
 
Après de nombreuses années de recherche qui l’ont amené à rencontrer les proches de Miron et à traverser d’abondantes archives, le poète, romancier et essayiste Pierre Nepveu arrive à embrasser l’empan de cette vie hors du commun. Il sait faire ressortir toute l’envergure du poète, mais il réussit également comme nul autre à peindre l’homme, sa rudesse, sa fragilité, son grand rire franc, ses coups de gueule, sa misère natale qu’il portait comme un stigmate, son espoir indomptable.

Échos de presse

« Un ouvrage qui va compter dans l’histoire de notre littérature. » – Michel Désautels, Radio-Canada/Désautels
 
« C’est très détaillé et très bien fait. Je vous suggère fortement cette lecture. » – Émilie Perreault, Radio 98,5 FM/Que le Québec se lève !  
 
« C’est un incontournable. Ce sera LE livre de référence pour connaître Miron. » – Jean-François Nadeau, Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
 
« Une biographie monumentale. C’est passionnant, car parcourir la vie et l’œuvre de Miron, c’est parcourir aussi une bonne partie du 20e siècle québécois, de la campagne à la ville. » – Catherine Lachaussée, Radio-Canada/Ça me dit de prendre le temps

AUTEUR(S)

Né à Montréal en 1946, Pierre Nepveu est poète, essayiste et romancier et il est professeur émérite de l’Université de Montréal, où il a enseigné la littérature de 1978 à 2009. Il a consacré de nombreux travaux critiques à la littérature et à la poésie québécoise contemporaines dans des ouvrages comme Les mots à l’écoute  (réédition Nota Bene 2002) et L’écologie du réel (Boréal, 1988; 1999). Essayiste, il est aussi l’auteur d’Intérieurs du Nouveau Monde, de Lectures des lieux, parus aux Éditions Boréal, et d’un recueil de ses chroniques de poésie dans le magazine Spirale, La poésie immédiate (Nota Bene, 2008). Il a produit avec Laurent Mailhot une anthologie : La poésie québécoise des origines à nos jours, parue en 1981 et rééditée en 2007 (Typo).
 
Comme poète, il est notamment l’auteur de Romans-fleuves et Lignes aériennes (Éditions du Noroît), qui ont tous deux obtenu le prix du Gouverneur général, en 1997 et 2002. Une rétrospective de son œuvre poétique, Le sens du soleil. Poèmes 1969-2002, a été publiée aux Éditions de l’Hexagone. Son plus récent recueil, Les verbes majeurs, a paru au Noroît en 2009. Ses poèmes ont été traduits en anglais, en italien, en portugais et en russe.
 
Il a participé à de nombreuses émissions radiophoniques et à une centaine d’événements poétiques (lectures publiques, tables rondes, colloques) ainsi qu’à plusieurs jurys de prix littéraires : prix Émile-Nelligan, prix du Gouverneur général, prix Gilles-Corbeil, prix Jacob-Segal. À titre d’expert, il a conseillé Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ)  pour des expositions consacrées à Gaston Miron et à Paul-Marie Lapointe et il est également consultant québécois pour la fondation Griffin de Toronto dans le cadre d’un concours de récitations de poèmes dans les écoles secondaires et les cégeps, Les Voix de la poésie, lancé en 2011.
 
À l’extérieur du Québec, il a présenté des conférences, des séminaires et des lectures de son œuvre dans plusieurs pays : Canada, États-Unis, Brésil, France, Irlande, Grande-Bretagne, Belgique, Italie, Allemagne, Pologne, République tchèque.
 
Depuis le début des années 2000, il se consacre avec Marie-Andrée Beaudet à l’édition de l’œuvre éparse de Gaston Miron, dont trois volumes ont paru aux Éditions de l’Hexagone : Poèmes épars (2003), Un long chemin. Proses 1953-1996 (2004) et L’avenir dégagé. Entretiens 1959-1993 (2010).
 
Pierre Nepveu a obtenu du Gouvernement du Québec le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre en 2005 et il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2011 pour sa contribution à la littérature québécoise. Il est membre de l’Académie des lettres du Québec.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.