Dictionnaire du cinéma québécois (Le) [nouvelle édition]
Dictionnaire du cinéma québécois (Le) [nouvelle édition]
Coulombe, Michel  
Jean, Marcel  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais et Documents
  • EAN : 9782764604274
  • Code Dimedia : 20050427
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, GÉOGRAPHIE & TOURISME, RÉFÉRENCES, SCOLAIRE & ATLAS
  • Sujet(s) : Cinéma / Roman adapté / Télé, Dictionnaire / Encyclopédie, Québec
  • Pages : 824
  • Prix : 44,95 $
  • Paru le 1 juin 2006
  • Statut : Disponible, 2 à 4 semaines
  • Code de recherche: DICCIQ
  • Groupe: Dictionnaires / références
  • Date de l'office: 1 juin 2006
  • Langue d'origine: français
  • Moins d'informations...
EAN: 9782764604274

Aussi disponible en version numérique:

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Nouvelle édition revue et augmentée par Michel Coulombe

La première édition de ce Dictionnaire du cinéma québécois a germé en 1986. Il y a de cela vingt ans. Depuis, tout le monde vous le dira, le cinéma québécois a beaucoup changé…

Mille neuf cent quatre-vingt six. Cette année-là Denys Arcand occupait l’avant-scène avec Le déclin de l’empire américain, remarqué à Cannes. Rock Demers représentait le pouvoir nouveau des producteurs, alors que les « Contes pour tous », lancés deux ans plus tôt avec La guerre des tuques, prenaient leur essor. Le cinéma de genre faisait une percée avec un film d’Yves Simoneau, Pouvoir intime. Léa Pool, qui lançait Anne Trister, était une des rares réalisatrices à tourner avec une certaine régularité. Des films d’animation, parmi lesquels L’heure des anges de Jacques Drouin et Bretislav Pojar, se distinguaient sur la scène internationale. Et l’on soulignait, ici et là, le dynamisme retrouvé du cinéma québécois.

Oui, tout a changé…

Michel Coulombe

Cette quatrième édition d’un irremplaçable ouvrage de référence présente un inventaire précis et aussi complet que possible du cinéma québécois, depuis les débuts jusqu’à l’an 2006. Le cinéphile y trouvera rassemblées en un seul volume des données essentielles sur les réalisateurs, les scénaristes, les acteurs, les producteurs et les techniciens, comprenant vidéographie, musicographie et bibliographie. Des articles sont également consacrés à des thèmes comme les salles de cinéma, les festivals, les ciné-clubs, la censure, le cinéma d’animation, le cinéma expérimental, le cinéma gai, la distribution, la coproduction, les associations et regroupements professionnels et les organismes publics. Enfin, ce dictionnaire recense, dans une forme facile à consulter, les génériques abrégés de plus de quatre cents films, des plus anciens aux plus récents.

Au total, ce dictionnaire comprend près de 800 articles rédigés par 74 spécialistes et plus de 150 illustrations.

Outre la mise à jour des articles déjà existants, cette nouvelle édition comprend cinquante nouvelles entrées :
Steve Asselin (images); Manon Barbeau (réalisatrice de documentaires); Philippe Baylaucq (réalisateur de documentaires); André-Line Beauparlant (dir. art., réalisatrice); Jean Bécotte (directeur artistique); Louis Bélanger (réalisateur); Emmanuel Bilodeau (acteur); Jacques Bonin (producteur); David Boutin (acteur); Anne-Marie Cadieux (actrice); Érik Canuel (réalisateur); Denis Chouinard (réalisateur); Gilles Corbeil (preneur de son); Ghyslaine Côté (réalisatrice); Louise Côté (monteuse); Daniel Cross (réalisateur de documentaires); Michel Cusson (musique); Denys Desjardins (réalisateur de documentaires); Philippe Falardeau (réalisateur); Claude Fortin (réalisateur); Dominique Fortin (monteuse); Yves Fortin (producteur); Émile Gaudreault (scénariste et réalisateur); Richard Goudreau (producteur); Patrick Huard (acteur); Marcel Jean (producteur et réalisateur); Rodrigue Jean (réalisateur); Michel Jetté (réalisateur); Kino (groupe de diffusion de courts métrages); Lyse Lafontaine (productrice); Carole Laganière (réalisatrice); Lucie Lambert (réalisatrice de documentaires); Pierre Lebeau (acteur); Francis Leclerc (réalisateur); Daniel Louis (producteur); Sylvie Moreau (actrice); Benoît Pilon (réalisateur de documentaires); Marcel Pothier (preneur de son); Patrice Robitaille (acteur); Sébastien Rose (réalisateur); Jean-Pierre St-Louis (images); Ken Scott (scénariste); Monique Simard (productrice); Ricardo Trogi (réalisateur); Pierre M. Trudeau (anim., réalisateur, scénariste); Luc Vandal (producteur); Jean-Nicolas Verreault (acteur); Claude Veillet (producteur); Craig Welch (réalisateur, animateur); Steven Woloshen (réalisateur)

AUTEUR(S)

Depuis 2001, Michel Coulombe est le programmateur de Silence, on court !, une plate-forme web consacrée au court métrage. Chroniqueur cinéma à la radio (Samedi et rien d’autre) et sur le portail web de Radio-Canada, il agit à titre d’analyste cinéma au réseau RDI et collabore aux revues Bref et Ciné-Bulles. Il a dirigé les Rendez-vous du cinéma québécois pendant quatorze ans et consacré des livres d’entretiens aux cinéastes Denys Arcand, Gilles Carle et Jean Beaudin.

Producteur à l’Office national du film du Canada de 1998 à 2005, critique de cinéma et enseignant, Marcel Jean a réalisé plusieurs films (Le rendez-vous perpétuel, Vacheries, État critique, Écrire pour penser) et a écrit plusieurs livres sur le cinéma (Le cinéma québécois, Le langage des lignes, Pierre Hébert, l’homme animé et Quand le cinéma rencontre le vivant). Il a été conservateur du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise et est éditeur aux Éditions Les 400 coups.




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