Lutte nonviolente (La)
Lutte nonviolente (La)
Pratiques pour le XXIe siècle
Sharp, Gene  
Lazarevitch, Bernard (Traduit par) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Ecosociété
  • EAN : 9782897192181
  • Code Dimedia : 000150356
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Engagement / Citoyenneté, Politique, Sociologie / Anthropologie, Violence
  • Prix : 25,99 $
  • Paru le 29 septembre 2015
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: LUTNON
  • Groupe: Sc. humaines - Revues et divers
  • Date de l'office: 24 septembre 2015
  • Langue d'origine: anglais
  • Moins d'informations...
EAN: 9782897192181

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Gene Sharp est sans conteste l’un des théoriciens les plus connus et influents de la lutte nonviolente. C’est pourquoi, dans un contexte actuel qui voit le monde être désespérément à la recherche d’alternatives réalistes aux conflits de nature violente, se plonger dans les écrits de Sharp apparaît comme une tâche incontournable. Surtout que l’action nonviolente, planifiée et exécutée de manière réfléchie et conséquente, constitue une force puissante et efficace pour promouvoir le changement social et politique. Des partisans de cette pratique en ont d’ailleurs fait usage avec succès ces deux dernières décennies et tout au long du XXe siècle.
Le grand mérite de La lutte nonviolente, c’est qu’il s’appuie sur plus de 50 années de travaux académiques et de recherches de son auteur, de même que sur une riche expérience pratique en appui à diverses luttes nonviolentes à travers le monde. Le livre innove par ailleurs sur les façons de planifier une action nonviolente de manière stratégique pour la rendre plus efficace. À la fois pratique et théorique, l’ouvrage se veut la somme des réflexions de Sharp sur la nonviolence et de ses conseils pour mener une lutte efficace en ce sens.
Le livre se divise en quatre grandes parties. Après avoir rappelé les principes généraux animant la lutte nonviolente et les principales formes que peut prendre celle-ci, le tout en pointant quelles sont les sources du pouvoir et les moyens de les délégitimer (première partie), Sharp et ses collaborateurs documentent les leçons que l’on peut tirer de multiples luttes historiques, de la Place Tienanmen au Conseil suprême letton, en passant les témoins des freedom riders et la résistance anti-nazi norvégienne (deuxième partie). On remonte ainsi le cours du XXe siècle au fil des grandes luttes sociales et politiques qui l’ont animé, d’un bout à l’autre du globe. Sharp revient ensuite sur les principales dynamiques de la lutte nonviolente, sur les éléments à considérer dans le succès (ou l’échec) d’une telle action (troisième partie), pour finalement conclure sur le potentiel de ce type de stratégie pour le siècle qui s’amorce (quatrième partie).
Construit à partir de l’analyse profonde de l’oeuvre maitresse de Sharp, Politics of Nonviolent Action, l’ouvrage intègre de manière cohérente les théories de l’auteur avec la pratique, et ce, à lumière de leur mise à l’épreuve, menée parfois sous une extrême violence. Une ressource inestimable pour quiconque s’intéresse à l’action nonviolente, le livre a aussi le mérite de rappeler l’importance de la préparation et de la stratégie dans ce type de lutte. Finalement, c’est un livre qui risque de pousser les sceptiques à sérieusement considérer le potentiel de l’action nonviolente comme alternative éprouvée à la passivité et à la violence.

AUTEUR(S)

Gene Sharp est politologue, théoricien de la nonviolence et fondateur de l’Albert Einstein Institution. Récipiendaire du Right Livelihood Award en 2012, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, en français, La force sans la violence, L’anti-coup d’État et de De la dictature à la démocratie, tous publiés aux Éditions L’Harmattan.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.