Un piano dans le noir
Un piano dans le noir
Chaput, Simone  
  • Éditeur : Blé (du)
  • Collection : Blé en poche
  • EAN : 9782923673301
  • Code Dimedia : B0011697
  • Format : Poche
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature canadienne
  • Pages : 264
  • Prix : 12,95 $
  • Paru le 24 février 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782923673301

Andrée Bougard souffre d'un mal d'être profond. Elle s'enfuit de la petite vie chez elle à Winnipeg, dont une histoire d'amour qui s'est mal terminée. Elle ne sait faire face aux vicissitudes de l'existence que par l'évasion. Aussi se retrouve-t-elle exilée, de son plein gré, sous le soleil des îles grecques jusqu'à ce qu'un aérogramme fatidique la rappelle au Manitoba. Mais visiblement, la vie continue de se déconstruire autour d'Andrée que est cernée de toutes parts par l'impossibilité de l'épanouissement personnel... jusqu'au jour où elle se remet à sa passion première : le piano.

Ce roman réaliste et surtout intimiste trouve sa pulsion narrative dans la construction identitaire, l'apprivoisement du passé et la reconnaissance authentique du moment présent.

Prix littéraire Rue-Deschambault - 1991

"Issu de la plume habile de Simone Chaput, Un piano dans le noir, son deuxième roman, exalte la valeur salvatrice de l’art dans un monde voué à la destruction. Mais comme dans son premier roman, La vigne amère (Chaput, 1989), une jeune femme tente aussi de s’émanciper, plutôt inconsciemment, de certaines valeurs traditionnelles de son milieu." Louise Renée - University of Manitoba - Extrait d'un article pour le Cahier du CEFCO
 

AUTEUR(S)

Simone Chaput est originaire de Saint-Boniface (Manitoba) où elle a étudié et obtenu son premier diplôme universitaire au Collège universitaire de Saint-Boniface et à l’Université du Manitoba. En 1978, elle termine une maîtrise en littérature à l’Université de Toronto. Elle a fait un stage en littérature/théâtre à l’Université de Londres et a séjourné en France, en Italie et en Grèce. De retour au Manitoba, elle enseigne et commence à écrire. Son premier roman, La Vigne amère, est publié aux Éditions du Blé en 1989 et couronné l'année suivante du prix littéraire La Liberté, renommé depuis le Prix Rue-Deschambault. Son deuxième roman, Un piano dans le noir, également paru aux Éditions du Blé, en 1991, a lui aussi obtenu le prix littéraire La Liberté, en 1992. Ses deux autres romans, Le Coulonneux et La belle ordure ont été respectivement lancés en 1998 et 2010. Elle est aussi l'auteure d'un recueil de nouvelles, Incidents de parcours. En 2014, elle a remporté le prix Champlain et le prix des lecteurs Radio-Canada pour son roman Un vent prodigue (Léméac Éditeur). Simone enseigne, à temps partiel, la langue et la littérature françaises au Collegiate de l’Université de Winnipeg. Elle habite Saint-Boniface où elle vit avec son mari et leurs deux filles.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.