Québec en quête de laïcité (Le)
Québec en quête de laïcité (Le)
Baillargeon, Normand  
Piotte, Jean-Marc  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Actuels
  • EAN : 9782923165905
  • Code Dimedia : 75540025
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, RELIGION & SPIRITUALITÉ, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire - Québec / Canada, Laïcité, Politique - Québec / Canada, Québec
  • Pages : 168
  • Prix : 12,99 $
  • Paru le 25 avril 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782923165905

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

La question de la laïcité suscite depuis quelques années des débats passionnés au Québec comme dans la plupart des pays occidentaux. Place de la religion dans l’espace public, égalité entre les hommes et les femmes, intégration des immigrants, elle touche à des enjeux importants qui sont au cœur de notre modèle de société.
 
Les auteur(e)s rassemblé(e)s dans ce livre ont tous en commun de partager une perspective libérale et progressiste de la société, à travers des valeurs de justice sociale, d’égalité et de respect des libertés individuelles.
 
Ils ne partagent cependant pas la même conception de la laïcité et leurs positions, divergentes, permettent au public de saisir les différents enjeux reliés à la laïcité au Québec. Chaque auteurE apporte une grille de lecture différente, que ce soit de par son expérience militante de terrain ou sa formation académique, replaçant le débat dans une approche à la fois sociologique, philosophique, politique et féministe.
 
Depuis la « crise des accommodements raisonnables » et le rapport de la commission Bouchard-Taylor, un malaise persiste qu'aucune loi n'est venue dissiper. Faut-il maintenir le crucifix à l'Assemblée nationale? Doit-on interdire le port de signes religieux dans les institutions publiques? Le cours d'Éthique et de culture religieuse est-il le cheval de Troie du multiculturalisme canadien?
 
La tolérance vis-à-vis des signes religieux dans la fonction publique et notamment le voile restent source de désaccords profonds. Bien qu’elle reconnaisse le fait que le voile symbolise l’oppression de la femme, la Fédération des femmes du Québec s’oppose également à son interdiction, source d’exclusion et handicap à la poursuite d’une autonomie financière de la femme voilée.
 
Pour d’autres, le refus des signes religieux au sein de la fonction publique paraît indispensable pour ne pas remettre en cause les valeurs durement acquises de l’égalité de sexes et pour maintenir la neutralité des agents de l’État.
 
Deux points de vue opposés s’affrontent également sur le cours d’Éthique et culture religieuse, les uns le considérant comme une compréhension précieuse du fait religieux, les autres comme un endoctrinement qui favoriserait une culture de la religion, à l’abri d’un esprit critique athée.
 
C'est avec vigueur que toutes ces questions, et bien d'autres, sont débattues dans ce livre présenté par Normand Baillargeon comme une « précieuse contribution à la conversation démocratique ».

AUTEUR(S)

Avec la participation de Michèle Asselin, Daniel Baril, Normand Baillargeon, Françoise David, Ruba Ghazal, Jean-Marc Larouche, Louise Mailloux, Yvan Perrier, Jean-Marc Piotte, Marie-Michèle Poisson, Guy Rocher, Louis Rousseau, Nathalie Roy et Daniel Weinstock.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.